Mgr Ncube avait été contraint à la démission en 2007
Harare, 5 juillet 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé Mgr Alex Thomas Kaliyanil, nouvel archevêque de Bulawayo, seconde ville du Zimbabwe, en remplacement de Mgr Pius Ncube, qui avait été contraint à la démission en 2007, à la suite d’une affaire de mœurs. La nouvelle de la nomination de Mgr Kaliyanil a été annoncée par la Conférence épiscopale du Zimbabwe, dans une déclaration publiée par le quotidien gouvernemental, The Herald.
Le nouvel évêque de Bulawayo est âgé de 49 ans. Né le 27 mai 1960à Vallamchira, en Inde, il a étudié la prêtrise à Jnana Deepa Didyapeeth (Inde) où il a achevé ses études de philosophie et de théologie. Il a également obtenu un diplôme en économie de l’Université de Mysore (Inde), et a été ordonné prêtre de la société du Verbe Divin (missionnaires de Steyl), le 7 mai 1988.
Il est arrivé au Zimbabwe en 1989. De 1990 à 1992, il a été affecté comme vicaire à la paroisse Sainte-Croix de Tshabalala (ouest), avant d’assumer les fonctions, de 1992 à 2005, de curé de la paroisse d’Embakwe (ouest). Il a été aussi officier conseiller à la commission développement de Caritas Zimbabwe. Il a également été aumônier des étudiants à l’Université de Bulawayo. Au moment de sa nomination, il était supérieur des missionnaires du Verbe Divin au Zimbabwe.
Son prédécesseur, Mgr Pius Ncube, s’était illustré avant sa démission, par une position réfractaire contre le régime de Robert Mugabe dont il était l’un des plus fermes opposants. Il dénonçait sans cesse les méthodes de gestion du pays, et le qualifiait de «mégalomane». Ses prises de position publiques contre le régime avaient suscité plusieurs fois dans le passé, des querelles entre l’Eglise catholique locale et les dirigeants du Zimbabwe. Mgr Pius Ncube avait été obligé de quitter ses fonctions, à la suite de la publication par le quotidien The Herald, de photos le montrant en compagnie d’une femme. (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-ncube-avait-ete-contraint-a-la-demission-en-2007/