Rome: Rencontre annuelle du Service européen pour les vocations

La Hongrie accueillera en 2010 l’EVS

Rome, 6 juillet 2009 (Apic) Le Congrès annuel du Service européen pour les Vocations (EVS), un organisme du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe pour la promotion et le suivi des vocations dans l’Eglise, s’est tenu du 2 au 5 juillet à Rome.

Quatre-vingt-huit délégués des vingt-deux Eglises nationales d’Europe, dont la Suisse, ont répondu à la convocation. Cette année, le Congrès a été organisé par le Centre national des vocations d’Italie, présidé par Mgr Italo Castellani, archevêque de Lucques.

Plusieurs interventions ont marqué ce rendez-vous, dont celle de Mgr Italo Castellani, président du CNV, qui a dressé un bilan de la pastorale vocationnelle dans l’Eglise d’Italie.

Le moment culminant de ce Congrès a été la rencontre avec le pape Benoît XVI qui a reçu dimanche le groupe d’EVS en audience privée.

Pendant le Congrès, les délégués nationaux ont été invités à élire le nouveau conseil de coordination qui secondera Mgr Polak dans le service de l’EVS. Après avoir remercié l’abbé Jean-Pierre Leroy de Belgique et ses collaborateurs, qui ont rempli ce service au cours du dernier triennat, l’assemblée des directeurs nationaux a élu comme coordinateur de l’EVS pour le prochain triennat Jorge Madureira, directeur du Centre national des vocations du Portugal, et comme vice-coordinateurs Marek Dziewiecki, directeur du centre national des vocations de Pologne, ainsi que la prof. Paule Zellitch, membre permanent du Service national des vocations de France et rédactrice en chef de la revue Église et Vocation.

Le prochain congrès EVS se tiendra à Esztergom, en Hongrie, du 1er au 4 juillet 2010. Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe. Le secrétariat du CCEE se trouve en Suisse, à Saint-Gall. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-hongrie-accueillera-en-2010-l-evs/