L’église n’était pas visée, affirme l’évêque du lieu
Manille, 6 juillet 2009 La cathédrale de Cotabato, aux Philippines, pourrait ne pas avoir été la cible de l’attentat qui a provoqué dimanche cinq victimes et des dizaines de blessés dans l’île de Mindanao, a déclaré l’archevêque de Cotabato, Mgr Orlando Quevedo.
Tout en condamnant fermement les faits, Mgr Quevedo a indiqué dans un entretien à Mindanao Cross – le quotidien catholique le plus ancien du pays cité par Misna – que la bombe avait été dissimulée dans un étal de victuailles situé de l’autre côté de la rue, et non pas dans la cathédrale de l’Immaculée Conception, ni même sur le parvis de l’église qui est entouré de grilles.
«Dire que l’attentat était dirigé contre l’église et ses fidèles est pousser à l’extrême l’interprétation des faits», a déclaré Mgr Quevedo, ancien président de la Conférence épiscopale des Philippines. Il condamne cependant: «Placer une bombe à proximité d’un lieu de culte est un crime odieux et doit être condamné par toute personne de bonne volonté».
La police a imputé l’attaque au Front de libération islamique Moro (Milf) bien que le porte-parole du groupe séparatiste ait fermement démenti toute implication des rebelles dans les faits.
L’archevêque a en outre précisé que les victimes et les blessés se trouvaient près de l’étal où avait été cachée la bombe tandis que les personnes atteintes par les éclats de l’explosion étaient à proximité du portail de l’église. Le propriétaire de l’étal, un agent de l’ordre et une fillette de 12 ans figurent parmi les victimes de l’explosion. 30 blessés ont été transportés dans deux hôpitaux voisins.
Mgr Quevedo a observé que si les auteurs de l’attentat avaient voulu viser l’église, l’engin explosif aurait pu être aisément placé plus près de l’édifice de culte ou sur son parvis. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-n-etait-pas-visee-affirme-l-eveque-du-lieu/