Italie: Des responsables d’Eglise appellent les pays du G8 à la responsabilité

G8: Les pays en développement ont aussi droit au chapitre

Rome, 6 juillet 2009 (Apic) Les présidents des Conférences épiscopales des huit pays les plus industrialisés de la planète ont demandé à leurs dirigeants de «protéger les pauvres et de venir en aide aux pays en voie de développement» lors du prochain Sommet du G8 en Italie.

«L’ironie du sort veut que ce soient les pauvres qui ont en fait le moins contribué à la crise économique à laquelle notre monde est confronté, qui voient leurs vies et leurs moyens de subsistance risquer de subir les plus graves dommages, parce que, marginalisés, ils doivent lutter contre une pauvreté écrasante», ont déclaré les évêques catholiques dans une lettre récemment adressée aux dirigeants du G8.

Le G8 est constitué des pays suivants: Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie. Chaque année, ces pays organisent à tour de rôle le sommet, auquel les dirigeants d’autres pays et d’institutions internationales peuvent être invités. En 2009, c’est l’Italie qui accueille le sommet, du 8 au 10 juillet à L’Aquila, à une centaine de kilomètres de Rome.

«Notre tradition morale fait un devoir à l’Eglise de protéger la vie et la dignité de chacun, particulièrement celle des membres les plus pauvres et les plus vulnérables de la famille humaine», ont indiqué les évêques. Qui appellent les pays du G8 à «assumer leurs responsabilités et à promouvoir un dialogue afin de faire en sorte que soient évitées d’autres crises économiques».

Les protestants mettent aussi en garde. En Allemagne, l’évêque protestant le plus haut placé du pays a estimé qu’un «changement de valeurs» est nécessaire pour mieux affronter la crise financière et économique mondiale.

«Le fondement de notre économie est une liberté responsable», a déclaré l’évêque Wolfgang Huber, à la tête de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), principale organisation protestante du pays. Selon lui, «la liberté dégénère lorsqu’elle ne s’accompagne pas de responsabilités». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/g8-les-pays-en-developpement-ont-aussi-droit-au-chapitre/