Lucerne: Caritas Suisse engagé dans les reconstructions à l›Aquila

La ville restera encore longtemps inhabitable

Lucerne, 7 juillet 2009 (Apic) Durant le sommet du G8, du 8 au 10 juillet, le monde aura les yeux braqués sur la ville détruite de l’Aquila durant deux jours. La situation dans la région est toujours dramatique, affirme Caritas Suisse dans un communiqué diffusé le 7 juillet. L’organisation d’entraide va débuter sous peu la construction d’un centre communautaire et d’une école, pour un budget de environ 2,5 millions de francs.

« La situation dans la région de l’Aquila est préoccupante », lance Erich Ruppen, responsable auprès de Caritas Suisse pour la reconstruction en Italie. En raison des importantes destructions après le tremblement de terre d’avril dernier, la ville sera inhabitable durant une longue période encore. Les besoins en logements provisoires sont énormes et il reste peu de temps avant l’arrivée de l’hiver pour trouver un logement aux sans-abris qui habitent toujours sous tentes, ajoute Caritas Suisse. Comme la région se trouve à plus de 700 mètres d’altitude, l’hiver est très rude. Jusqu’aux premières chutes de neige en novembre et comme solution provisoire, le gouvernement va mettre en place environ 13’000 maisons préfabriquées pour environ 65’000 sans-abris.

Caritas Suisse annonce qu’elle s’engage dans le domaine de la reconstruction permanente. Elle va débuter sous peu la construction d’un centre communautaire et d’une école dans la région de l’Aquila, avec le soutien de la Chaîne du Bonheur. En collaboration avec Caritas Italie, Caritas Suisse érige à Poggio di Roio (région Roio-Bagno) un centre communautaire de deux étages. Le premier étage sera destiné à des logements. Ceux-ci seront destinés dans une première phase aux personnes âgées et seules qui ont de la peine à s’intégrer dans les logements temporaires. Plus tard, ces logements devraient être destinés à des personnes défavorisées socialement ou loués à des étudiants.

Comme deuxième projet, Caritas Suisse cofinance la reconstruction d’une école dans la région. Une école préparatoire, un jardin d’enfant et une école primaire se partageront le bâtiment. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-ville-restera-encore-longtemps-inhabitable/