6 morts et des dizaines de blessés
Manille, 7 juillet 2009 (Apic) Au moins six personnes ont trouvé la mort et des dizaines d’autres ont été blessées mardi 7 juillet dans une explosion survenue à proximité d’une église catholique à Jolo, dans l’archipel méridional de Sulu. Cet attentat survient à peine deux jours après celui contre la cathédrale catholique de l’Immaculée Conception, à Cotabato, dans l’île de Mindanao, au sud des Philippines. Cette bombe a causé dimanche la mort d’au moins 5 personnes – dont une femme et un enfant de 3 ans – et blessé une quarantaine d’autres.
Les autorités philippines avaient accusé dimanche le Front moro islamique de libération (MILF) d’être à l’origine de l’attentat de Cotabato, ce que les rebelles ont nié. Le MILF dispose d’une force de 12’000 hommes armés qui mènent une guérilla dans le but d’obtenir un Etat islamique indépendant dans le sud des Philippines. L’archevêque de Cotabato, Mgr Orlando Quevedo, avait à ce sujet jugé peu probable que l’église soit le véritable objectif de l’attentat.
Une autre explosion s’est soldée mardi par une dizaine de blessés à Iligan City, dans l’île de Mindanao. La police locale a indiqué que la bombe avait été dissimulée dans un véhicule militaire. Deux autres explosions ont eu lieu à Lanao del Norte, sans néanmoins causer de victimes. Aucun de ces derniers attentats n’a encore été revendiqué.
Selon la presse locale, un engin aurait été placé mardi sur une moto garée près du lieu de culte Mount Carmel Church. Deux autres engins explosifs auraient été par ailleurs localisés dans la même zone. Notons que l’île de Jolo passe pour être l’une des forteresses du groupe islamiste armé Abu Sayyaf, lié au groupe extrémiste indonésien Jemaah Islamiah et au réseau d’Al Qaïda. La Conférence des évêques des Philippines s’est déclarée «alarmée» par cette vague d’attentats sanglants. (apic/kna/misna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/6-morts-et-des-dizaines-de-blesses/