Rome: Le Saint-Siège encourage la réforme de l’ONU mais ne donne pas d’instructions
Rome, 7 juillet 2009 (Apic) Le Saint-Siège n’entend pas donner d’indications sur la réforme de l’Organisation des Nations Unies (ONU) souhaitée par Benoît XVI dans son encyclique « Caritas in veritate », ont précisé de hauts responsables du Conseil pontifical Justice et Paix lors de la conférence de presse qui a suivi la publication de cette nouvelle encyclique, le 7 juillet 2009. Le dicastère qui a participé en partie à l’élaboration de ce document pontifical n’a toutefois pas manqué de souligner « l’inadéquation » de l’ONU face aux problématiques actuelles.
Interrogé sur la question de « l’urgence de la réforme de l’Organisation des Nations unies » que demande Benoît XVI dans sa 3e encyclique, Mgr Giampaolo Crepaldi, secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix, a ainsi reconnu que, depuis « Pacem in terris » de Jean XXIII, « qui était le point de départ, la configuration des problèmes a changé », constatant une « inadéquation reconnue par les Nations Unies elles-mêmes ». Plus largement, le haut prélat a souligné devant de très nombreux journalistes la nécessité de « mieux adapter les institutions internationales face à l’apparition de problèmes et à leur complexité ».
Cependant, aux yeux de Mgr Crepaldi, « sur le plan technique, il est impensable de demander au Saint-Siège une proposition organique et technique, c’est-à-dire (…) une formulation sur le plan juridique et politique de la réforme des Nations Unies ».
L’encyclique « Caritas in veritate » ne demande pas un « super-gouvernement, un gouvernement mondial », a affirmé pour sa part le cardinal Renato Raffaele Martino, président de ce même dicastère. Pour autant, les organisations actuelles devraient avoir cette autorité politique mondiale: « voilà pourquoi le pape demande la réforme des Nations Unies ». « Le Saint-Siège, tout comme le pape, demande cette réforme des Nations Unies mais ne dit pas ce qu’il faut faire, comment la réforme doit être menée », a insisté le haut prélat, tout en rappelant ses 16 années passées aux Nations Unies en tant que représentant du Saint-Siège.
Lorsque « Caritas in veritate » parle d’une autorité pour le gouvernement de la mondialisation, elle demande une nouvelle « governance » (en anglais) et non pas un nouveau « gouvernement mondial », a souligné pour sa part Stefano Zamagni, membre du Conseil pontifical Justice et Paix, également présent à la conférence de presse.
Dans son encyclique sociale, juste après avoir évoqué le problème de la réforme de l’ONU, Benoît XVI évoque largement l’urgence de la mise en place d’une « véritable autorité politique mondiale » qui devra « être reconnue par tous, jouir d’un pouvoir effectif pour assurer à chacun la sécurité, le respect de la justice et des droits » et « évidemment posséder la faculté de faire respecter ses décisions par les différentes parties ». (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lnadequation-de-l-onu-face-aux-problematiques-actuelles-1/