France: Mgr Jean-Paul James est nommé évêque de Nantes

Mgr Georges Soubrier se retire pour raison d’âge

Paris, 8 juillet 2009 (Apic) Benoit XVI a nommé le 8 juillet Mgr Jean-Paul James évêque de Nantes. Il succède à Mgr Georges Soubrier dont la démission pour raison d’âge a été acceptée le même jour par le pape.

Mgr Jean-Paul James était jusqu’à présent évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, communique la Conférence des évêques de France. Mgr Soubrier assurera le gouvernement du diocèse de Nantes, en qualité d’administrateur apostolique, jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

Jean-Paul James est né le 14 juillet 1952 à Rennes (Ille-et-Vilaine). Au terme se son séminaire à Rennes, il poursuit ses études à l’Université Pontificale grégorienne dans le cadre du séminaire français de Rome. Mgr Jean-Paul James est licencié en sciences économiques et en théologie morale. Il a été ordonné prêtre en 1985 pour l’archidiocèse de Rennes. De1985 à 1989, il œuvre comme chapelain de Saint-Louis-des-Français à Rome. Il devient ensuite professeur de théologie morale au grand séminaire de Rennes et membre de l’équipe animatrice du séminaire diocésain de Rennes jusqu’en 1999, de même que responsable du Service diocésain des vocations. Entre 1990 et 2003, il est également prêtre accompagnateur de la communauté de l’Arche à Bruz (Ille-et-Vilaine). En 1999, il est nommé recteur du séminaire interdiocésain Saint-Yves à Rennes, puis évêque de Beauvais, Noyons et Senlis en 2003.

Mgr Jean-Paul James est membre de la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France. Il est également évêque accompagnateur des communautés de l’Arche en France, et de Foi et Lumière. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-georges-soubrier-se-retire-pour-raison-d-age/