Londres: La «communauté d’anglicans confessants» FCA veut restaurer l’autorité de la Bible
Londres, 9 juillet 2009 (Apic) L’évêque anglican Wallace Benn de Lewes, dans le sud de l’Angleterre, a réfuté le fait que la fondation lundi dernier à Londres d’une «communauté d’anglicans confessants» (Fellowship of Confessing Anglicans – FCA) faisait dissidence de la Communion anglicane en raison de litiges portant sur l’accès des femmes à l’épiscopat ou l’acceptation d’un clergé homosexuel.
L’évêque de Lewes affirme que la FCA, qui regroupe des «anglo-catholiques» et des anglicans de tendance évangélique, «veut tout simplement restaurer l’autorité de la Bible et s’en tenir à ses enseignements traditionnels».
Le groupe d’anglicans conservateurs s’opposant à la position de l’Eglise d’Angleterre sur des questions comme le clergé homosexuel a affirmé que la formation de leur faction, lundi 6 juillet au Westminster Central Hall de Londres, n’implique pas une rupture avec la Communion anglicane, qui compte 77 millions de membres.
«Nous sommes un mouvement pour le renouveau et la refondation, et pour un nouvel objectif de mission pour notre Eglise. Nous aimons notre Eglise», a déclaré l’évêque Wallace Benn lundi lors du lancement de la FCA. «Nous n’allons nulle part, a-t-il déclaré, nous sommes convaincus que nous défendons la foi chrétienne historique».
C’est au Westminster Central Hall, face au parlement britannique, que ce groupe s’est réuni pour fonder la FCA. Des évêques – venant notamment de Grande-Bretagne, d’Afrique, d’Australie et des Etats-Unis – critiques envers les dirigeants actuels de la Communion anglicane mondiale, sont intervenus en personne ou par lien vidéo, lors du lancement du nouveau groupement.
Cette réunion intervient près d’un an après la Conférence mondiale sur l’avenir des anglicans (GAFCON), tenue en juillet 2008 à Jérusalem, et qui s’était achevée par une déclaration sur ce que les participants estimaient être un enseignement et une pratique erronés de l’anglicanisme.
Cette déclaration faisait référence en particulier à la bénédiction des unions du même sexe, à la consécration d’un évêque ouvertement homosexuel aux Etats-Unis et à l’impossibilité, pour l’Eglise, de délivrer un message chrétien concordant avec les Ecritures.
Parmi les intervenants au rassemblement du 6 juillet, qui représentaient essentiellement les branches évangélique et anglo-catholique de l’anglicanisme, se trouvait Michael Nazir-Ali, qui quitte en septembre son poste d’évêque de Rochester, dans le sud-est de l’Angleterre, pour travailler avec une organisation venant en aide aux personnes qu’elle considère comme des chrétiens persécutés.
Etaient également présents l’archevêque Peter Jensen, de Sydney, et l’évêque Keith Ackerman, président de l’organisation «Forward in Faith North America». D’autres personnalités présentes au rassemblement, parmi lesquels l’archevêque David Onuoha, du Nigeria, resteront en Grande-Bretagne pour prêcher dans des églises à travers le pays.
La veille du rassemblement, l’évêque Nazir-Ali a déclaré dans une interview au journal Sunday Telegraph: «Les homosexuels sont les bienvenus. Nous ne voulons exclure personne, mais nous voulons qu’ils se repentent et qu’ils changent». L’évêque d’origine pakistanaise a précisé que ce n’étaient pas que les homosexuels qui devaient reconnaître leurs péchés, mais toutes les personnes qui se sont fourvoyées en s’éloignant des enseignements de la Bible. Les critiques de la FCA et du rassemblement du 6 juillet affirment que cette organisation va saper l’Eglise et l’autorité de l’archevêque de Cantorbéry. L’Eglise d’Angleterre, déchirée par d’interminables conflits internes, se trouve désormais face au nouveau défi que représente la FCA, la formation de la FCA étant la dernière bataille en date dans la guerre entre libéraux et conservateurs au sein de la Communion anglicane. (apic/eni/bbc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-d-angleterre-accusee-d-ignorer-les-ecritures/