Rome: Visite au Vatican du président sud-coréen Lee Myung-Bak

Au centre des débats, la situation en Corée et la crise mondiale

Rome, 9 juillet 2009 (Apic) La situation dans la péninsule coréenne ainsi que la crise économique mondiale ont été au cœur de la visite au Vatican du président sud-coréen Lee Myung-Bak, le 9 juillet 2009. Reçu pour la première fois au Vatican, en marge du sommet du G8 de L’Aquila, en Italie, le président de la Corée du Sud a rencontré Benoît XVI en privé pendant un peu moins d’une demi-heure.

Il s’est aussi entretenu avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats. Les entretiens du leader sud-coréen avec ses hôtes ont donc officiellement été l’occasion «d’échanger des idées sur certains thèmes d’intérêt commun, parmi lesquels les effets de la crise économique mondiale, surtout sur les pays les plus pauvres, et la situation politique et sociale de la péninsule coréenne», selon un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. Cette visite a également permis de souligner les bonnes relations sur le plan bilatéral, ainsi que le dialogue œcuménique et interreligieux, ou encore la coopération entre l’Eglise et l’Etat dans le domaine éducatif et social.

Pas de référence à l’escalade militaire en cours dans la péninsule coréenne

Le communiqué officiel n’a pas fait directement référence, cependant, à l’escalade militaire en cours entre le sud et le nord de la péninsule coréenne. Alors que Lee Myung-Bak rencontrait le pape, son pays annonçait son intention d’augmenter son budget militaire en 2010 afin de renforcer sa défense contre le programme de missiles balistiques et d’essais nucléaires du voisin nord-coréen.

Lors de cette visite, Lee Myung-Bak et Benoît XVI se sont entretenus pendant 25 minutes en privé, aidés par 2 traducteurs. Puis le président sud-coréen a présenté au pape son épouse, toute vêtue de blanc (un privilège logiquement réservé aux reines catholiques), ainsi que la dizaine de personnes composant sa délégation, dont le ministre des Affaires étrangères Yu Myung-hwan, le ministre de l’économie Lee Youn-ho, et l’ambassadeur près le Saint-Siège Kim Ji-young.

Les deux hommes ont ensuite procédé au traditionnel échange de cadeaux. Le pape a offert au président sud-coréen un exemplaire de sa toute dernière encyclique, «Caritas in veritate», ainsi qu’une médaille et une gravure représentant la basilique Saint-Pierre. Quant au président Lee Myung-Bak, il a offert au pape deux grandes photos. L’une représentant un moine en prière, et l’autre représentant les obsèques, en février dernier, du cardinal Stephen Kim, ancien archevêque de Séoul et ancien compagnon d’étude de Benoît XVI en Allemagne dans les années 1960.

Le président sud-coréen, un chrétien membre d’une Eglise presbytérienne, a aussi offert au pape deux ouvrages dont l’un contenant des photos de la «Corée catholique». Né en 1941 au Japon dans une famille coréenne pauvre, Lee Myung-Bak a longtemps travaillé dans la compagnie coréenne «Hyundai», dont il est devenu président en 1988. En 1992, il a rejoint la sphère politique en étant élu à l’Assemblée nationale de Corée. Elu maire de Séoul, la capitale sud-coréenne, en 2002, Lee Myung-Bak est devenu président la République de Corée 5 ans plus tard, en 2007. La Corée du Sud compte quelque 19 % de protestants et moins de 7 % de catholiques, ainsi que 23 % de bouddhistes. (apic/imedia/ami/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/au-centre-des-debats-la-situation-en-coree-et-la-crise-mondiale/