Canada: Mgr Patrick Powers nommé secrétaire général de la Conférence des évêques

Ottawa, 10 juillet 2009 (Apic) Un prêtre du diocèse d’Ottawa, Mgr Patrick Powers, deviendra le nouveau secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), à partir du 1er mars 2010. Il succédera à Mgr Mario Paquette.

Comme l’exigent les statuts et règlements de la CECC, Mgr Paquette mettra fin à ses fonctions de secrétaire général, au terme d’un deuxième et dernier mandat de trois ans, communique la CECC:

Natif de Montréal, Patrick Powers a été ordonné prêtre en 1986. Il détient un baccalauréat en théologie de l’Université Saint-Paul, à Ottawa, et une licence en droit canonique de l’Université pontificale grégorienne, à Rome. Il a rempli de nombreuses charges administratives au sein de l’archidiocèse d’Ottawa. Il a été successivement secrétaire de l’archevêque, vicaire épiscopal pour l’administration, secrétaire général de la campagne de financement du 150e anniversaire, responsable des travaux de restauration de la basilique-cathédrale Notre-Dame, coordonnateur diocésain des Journées mondiales de la Jeunesse à Manille, Paris, Rome et Toronto, et vicaire général. Depuis 2005, tout en étant aussi vicaire général, il est recteur de la basilique-cathédrale Notre-Dame.

Mgr Powers a aussi occupé de nombreuses fonctions à l’extérieur de l’archidiocèse d’Ottawa auprès de divers organismes, dont l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario et la Société canadienne de droit canonique, dont il a assumé la présidence, de 2002 à 2004. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/canada-mgr-patrick-powers-nomme-secretaire-general-de-la-conference-des-eveques/