Ottawa, 10 juillet 2009 (Apic) Un prêtre du diocèse d’Ottawa, Mgr Patrick Powers, deviendra le nouveau secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), à partir du 1er mars 2010. Il succédera à Mgr Mario Paquette.
Comme l’exigent les statuts et règlements de la CECC, Mgr Paquette mettra fin à ses fonctions de secrétaire général, au terme d’un deuxième et dernier mandat de trois ans, communique la CECC:
Natif de Montréal, Patrick Powers a été ordonné prêtre en 1986. Il détient un baccalauréat en théologie de l’Université Saint-Paul, à Ottawa, et une licence en droit canonique de l’Université pontificale grégorienne, à Rome. Il a rempli de nombreuses charges administratives au sein de l’archidiocèse d’Ottawa. Il a été successivement secrétaire de l’archevêque, vicaire épiscopal pour l’administration, secrétaire général de la campagne de financement du 150e anniversaire, responsable des travaux de restauration de la basilique-cathédrale Notre-Dame, coordonnateur diocésain des Journées mondiales de la Jeunesse à Manille, Paris, Rome et Toronto, et vicaire général. Depuis 2005, tout en étant aussi vicaire général, il est recteur de la basilique-cathédrale Notre-Dame.
Mgr Powers a aussi occupé de nombreuses fonctions à l’extérieur de l’archidiocèse d’Ottawa auprès de divers organismes, dont l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario et la Société canadienne de droit canonique, dont il a assumé la présidence, de 2002 à 2004. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse