Londres: Le Codex Sinaiticus désormais accessible sur internet

Un texte d’une importance extraordinaire pour l’histoire de la Bible

Londres, 10 juillet 2009 (Apic) Le « Codex Sinaiticus », une Bible manuscrite sur un parchemin en peau de bœuf datant du IVe siècle, rédigée entre 330 et 350, est désormais accessible au public sur internet. Ce manuscrit écrit en grec est l’un des livres les plus importants au monde écrit il y a plus de 1’600 ans. C’est la copie la plus complète du Nouveau Testament, et c’est une porte d’entrée sur les débuts du christianisme.

Le « Codex Sinaiticus » est plus vieux livre de l›Antiquité dont la substance a survécu et ce texte a une importance extraordinaire pour l’histoire de la Bible. Le « Codex Sinaiticus » est désormais consultable dans son intégralité sur internet (www.codexsinaiticus.org) a annoncé, le 6 juillet, la British Library, qui travaille sur ce projet avec la Bibliothèque universitaire de Leipzig, en Allemagne, la bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg et le monastère Sainte-Catherine, dans le désert du Sinaï. 800 pages (400 feuilles écrites recto verso) de la plus ancienne des Bibles ont ainsi été numérisées. Elles comprennent la moitié de l’Ancien Testament et la version complète du Nouveau Testament. L’on y découvre les corrections apportées au fil des siècles

Le « Codex Sinaiticus », rédigé en grec au milieu du IVe siècle sur un parchemin par les moines du monastère Sainte-Catherine, sur le Mont Sinaï, est considéré comme la plus ancienne Bible connue. Seul le « Codex Vaticanus », conservée à la bibliothèque du Vatican à Rome, est à peu près de la même époque.

Indispensable pour comprendre le plus vieux texte de la Bible en grec, ce Codex donne des indications sur sa transmission, l›établissement du canon chrétien et l’histoire de la Bible. Plus de 400 feuilles ont survécu au cours de l’histoire et se trouvent dans quatre lieux dans le monde: la « British Library » à Londres, la Bibliothèque universitaire de Leipzig, la bibliothèque nationale de Russie et le monastère Sainte-Catherine, en Egypte.

Pour fêter la réunification « virtuelle » de toutes les feuilles existantes du « Codex Sinaiticus », la British Library a accueilli en début de semaine des conférences académiques sur des sujets concernant ce trésor exceptionnel. Pour Scot McKendrick, responsable des manuscrits occidentaux à la British Library, ce Codex est « l’un des plus grands trésors écrits du monde ». « Il offre une fenêtre sur le développement du début du christianisme et une preuve de première main sur la manière dont le texte de la Bible a été transmis de génération en génération ».

Emmené du monastère du Sinaï en Europe au XIXe siècle

Conservé au monastère Sainte-Catherine, au Sinaï, jusqu’au XIXe siècle, ce Codex – dont le monastère réclame la restitution depuis longtemps – a été emmené en Europe par un érudit de Leipzig, Constantin von Tischendorff, qui persuada le Père supérieur du couvent d’en faire cadeau au tsar russe Alexandre II qui finançait les recherches à Sainte-Catherine. En 1933, la Russie étant devenue soviétique, les autorités communistes vendirent le Codex Sinaïticus à la Grande-Bretagne pour 100’000 livres. Il fut déposé à la British Library de Londres.

Au cours des années, diverses parties du Codex furent dispersées. Grâce à la mise en place d’un important programme de recherche interdisciplinaire, la British Library a pu coordonner avec les autres institutions possédant une partie du Codex la numérisation de l›ensemble des pages conservées. Le manuscrit est désormais consultable dans son intégralité sur internet, depuis le lundi 6 juillet 2009, sur le site de la British Library. (apic/bl/bbc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-texte-d-une-importance-extraordinaire-pour-l-histoire-de-la-bible/