Somalie: Les camps de réfugiés sont surpeuplés

Somalie: Les camps de réfugiés sont surpeuplés

Mogadiscio, 12 juillet 2009 (Apic) Les civils fuient toujours la capitale Mogadiscio, bien qu’aucun combat n’y soit signalé depuis deux jours, dans le cadre de la massive offensive antigouvernementale qui y est lancée depuis début mai, indiquent les organisations humanitaires locales.

Selon ces dernières, les camps de réfugiés situés dans la banlieue de la ville sont surpeuplés par les flux continuels de personnes qui tentent d’échapper aux violences. Avec la recrudescence des affrontements et l’insécurité de plus en plus diffuse, l’organisation Médecins sans Frontières (Msf) a annoncé la fermeture de ses établissements médicaux dans les districts de Yaqshid, Karan et Abdulaziz, au nord de la capitale.

Dans un communiqué diffusé mercredi, l’organisation observe que c’est la première fois depuis 17 ans que ses agents humanitaires sont obligés de s’enfuir, précisant en outre que près de 500.000 personnes vivent dans des refuges provisoires sur la route d’Afgoye, à l’ouest de Mogadiscio, et que leur accès aux soins médicaux, à la nourriture et à l’eau est extrêmement limité, ce qui augmente le risque d’épidémies comme le choléra et la rougeole.

Pendant ce temps, le voyage du président Sheikh Sharif Sheikh Ahmed dans les capitales arabes et africaines se poursuit en quête de soutien et d’aide pour combattre l’insurrection armée.

Sharif a rencontré mardi des dirigeants éthiopiens et étrangers à Addis-Abeba, dont des ambassadeurs et des envoyés de la Chine, du Kenya et de l’Union européenne, avant de repartir pour Kampala, en Ouganda.

En attendant, la Ligue Arabe a favorablement accueilli la proposition de médiation égyptienne. Le responsable des Affaires Africaines de l’organisation a précisé que les médiateurs étaient déjà en contact avec toutes les parties au conflit dans le but de «pacifier et stabiliser le pays». (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/somalie-les-camps-de-refugies-sont-surpeuples/