Rome: Le pape dénonce des injustices et des inégalités sociales « intolérables »
Rome, 12 juillet 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a dénoncé dimanche « des inégalités sociales et des injustices structurelles intolérables » en évoquant le récent sommet du G8, tenu dans le centre de l’Italie. Le pape a estimé indispensables des « solutions globales » pour résoudre les problèmes.
Quelques jours après le G8 de L’Aquila (Italie), Benoît XVI a appelé les dirigeants à résoudre de manière durable les «inégalités sociales» et les «injustices structurelles qui ne sont plus tolérables» dans le monde, lors de l’Angélus du 12 juillet 2009, Place Saint-Pierre. Revenant sur son encyclique Caritas in veritate, le pape a en outre mis en garde contre les «sombres scénarios pour le futur de l’humanité» que peut entraîner «l’absolutisme de la technique».
Durant l’Angélus, le pape a encore affirmé suivre avec « préoccupation » la crise politique au Honduras. Ila invité la population au « dialogue et à la réconciliation ». Le président du Honduras Manuel Zelaya a été évincé du pouvoir le 28 juin lors d’un coup d’Etat et remplacé par le président du Congrès, Roberto Micheletti, nommé chef de l’Etat. L’épiscopat du Honduras s’est rangé aux côtés des putschistes, contre le président Zelaya pourtant démocratiquement élu.
Suite à l’arrestation et l’expulsion de Manuel Zelaya, président du Honduras, le 28 juin dernier, par les militaires, le président du Congrès, Roberto Micheletti, a pris la tête de l’Etat latino-américain. Après une première ronde de négociations entre des représentants du chef de l’Etat renversé et le nouveau président, à San José (Costa Rica), Manuel Zelaya s’est rendu le 11 juillet à Washington pour de nouvelles négociations auxquelles participent le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains, José Miguel Insulza, et le secrétaire d’Etat adjoint américain pour l’Amérique latine, Thomas Shannon.
Evoquant ensuite l’urgence dramatique des problématiques abordées lors du sommet du G8 à L’Aquila, Benoît XVI a ainsi affirmé qu’»il existe dans le monde des inégalités sociales et des injustices structurelles qui ne sont plus tolérables». En plus des «interventions immédiates» nécessaires, cette situation exige «une stratégie coordonnée pour rechercher des solutions mondiales durables», a alors lancé le pape.
Se basant ensuite sur son encyclique Caritas in veritate, publiée quelques jours plus tôt, Benoît XVI a indiqué que «les solutions aux problèmes actuels de l’humanité ne peuvent pas être uniquement techniques, mais doivent prendre en compte toutes les exigences de la personne, qui possède une âme et un corps». Le souverain pontife a alors mis en garde contre les «sombres scénarios pour le futur de l’humanité» que peut entraîner «’l’absolutisme de la technique’, qui trouve sa plus grande expression dans certaines pratiques contraires à la vie».
Dans son discours, le pape a ensuite annoncé son départ pour le Val d’Aoste, au nord-ouest de l’Italie, le 13 juillet 2009, un «lieu rendu célèbre» par les séjours de Jean-Paul II (1978-2005) et qu’il aime lui aussi beaucoup. Benoît XVI a alors saisi cette occasion pour inviter les fidèles à conduire avec prudence sur les routes des vacances, «dans le respect des normes du code de la route». (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-denonce-des-injustices-et-des-inegalites-sociales-intolerables/