Benoît XVI souhaite des «laboratoires de la foi et de la culture» dans les universités.

Rome: Benoît XVI souhaite des «laboratoires de la foi et de la culture» dans les universités.

Rome, 12 juillet 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a appelé étudiants et enseignants à créer «des laboratoires de la foi et de la culture» au sein des universités, en recevant le 11 juillet au Vatican les participants à la première rencontre européenne des étudiants, à Rome.

Le jour de la fête de saint Benoît, patron de l’Europe, le pape a ainsi estimé que la présence chrétienne dans les universités offrait un «service irremplaçable à la connaissance qui, dans la société contemporaine, est le véritable moteur du développement».

Dans le discours tenu devant plusieurs dizaines de participants dans la Salle des bénédictions, Benoît XVI a ainsi estimé que «la nouvelle synthèse culturelle actuellement en élaboration» en Europe et dans le monde «a besoin de l’apport d’intellectuels capables de proposer à nouveau dans les amphithéâtres des universités le discours sur Dieu ou, mieux, faire renaître ce désir de l’homme de chercher Dieu». Le pape a alors lancé un appel – aux étudiants comme au corps enseignant – à «créer des laboratoires de la foi et de la culture» au sein des universités, «en partageant la fatigue du travail et de la recherche avec tous les amis» qu’ils y rencontrent.

«A l’université, a ainsi affirmé Benoît XVI, la présence chrétienne devient de plus en plus exigeante et fascinante à la fois, car la foi est appelée (…) à offrir son service irremplaçable à la connaissance qui, dans la société contemporaine, est le véritable moteur du développement». Aux yeux du pape, en effet, «la capacité d’un peuple à savoir regarder vers le futur avec espérance dépend de la connaissance, enrichie par la foi, en dépassant les tentations d’une vision purement matérialiste de l’existence et de l’histoire».

Peu avant l’audience, les participants avaient assisté à la messe célébrée par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, dans la basilique Saint-Pierre.

Du 9 au 12 juillet, de nombreux professeurs sont intervenus sur des thèmes aussi variés que le progrès scientifique et la qualité de la vie de l’homme, les racines chrétiennes de l’Europe ou encore les tendances actuelles de la culture contemporaine. Une messe présidée par Mgr Jean-Louis Bruguès, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, a clôturé la rencontre européenne. (apic/imedia/cp/pr) I.MEDIA Tout droit de reproduction et représentation réservé

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-souhaite-des-laboratoires-de-la-foi-et-de-la-culture-dans-les-universites/