Rome: Benoît XVI a entamé ses vacances dans le Val d’Aoste
Rome, 14 juillet 2009 (Apic) Le pape a entamé lundi 13 juillet sa première journée de vacances dans le Val d’Aoste. Benoît XVI est arrivé lundi en milieu de journée dans la petite commune italienne d’Introd, pour un peu plus de 2 semaines de vacances.
Il va ainsi séjourner pour la 3e fois de son pontificat dans un chalet isolé au milieu des bois, jusqu’au 29 juillet 2009, non loin des frontières française et suisse, au pied du massif du Mont Blanc.
A son arrivée au lieu-dit des Combes d’Introd, parvenu en hélicoptère depuis l’aéroport de Turin, Benoît XVI a particulièrement été accueilli par une douzaine de jeunes enfants en costume traditionnel. Ceux-ci lui ont récité un poème et offert des fleurs des champs. Le pape a alors confié être venu en montagne pour un temps «de repos et aussi un peu de travail, mais surtout de repos». «Il me semble que tout se soit bien passé au G8», a aussi répondu le pape à des journalistes qui l’interpellaient sur le récent sommet organisé à L’Aquila (Italie).
Jusqu’au 29 juillet, Benoît XVI passera ainsi une partie de ses vacances d’été dans la région italienne du Val d’Aoste, tout près du petit village d’Introd. Il devrait sortir probablement assez rarement du chalet prêté par les salésiens, une construction récente isolée au milieu des bois et entourée de géraniums. La sécurité du lieu-dit des Combes, qui accueille le chalet du pape et les bâtiments d’une ancienne colonie de vacances, est assurée par quelque 300 hommes de la police italienne et de la Gendarmerie vaticane. Quant à l’espace aérien, il est interdit à plusieurs kilomètres à la ronde.
La bâtisse aux lignes contemporaines, de pierre et de bois, au toit en lourdes ardoises traditionnelles, offre une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc. La route sinueuse qui y mène est bordée de murets de pierres sèches, de petits oratoires aux murs couverts de chaux, de vignes, de feuillus puis de sapins. Le chalet est situé sur «le plan du Saint-Père», à 1’300 mètres d’altitude, ainsi baptisé après les 10 séjours que Jean Paul II y a effectués.
La première semaine, Benoît XVI devrait rester dans l’enceinte de la propriété des Combes, profitant des promenades aménagées pour lui dans les bois alentour. Un piano a été récemment livré dans ce chalet où il est seulement accompagné de ses proches, parmi lesquels son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, et 2 des 4 «Memores Domini», les laïques consacrées à son service à Rome. Au premier étage se trouvent la chambre du pape, celle de son secrétaire, un bureau et une petite chapelle pour la messe quotidienne.
Benoît XVI devrait consacrer du temps, comme chaque année, à l’écriture. Il pourrait ainsi continuer la rédaction du second tome de son ouvrage sur Jésus de Nazareth.
Le 19 juillet, Benoît XVI se rendra à Romano Canavese, dans le diocèse d’Ivrea, à 90 km au sud-est d’Introd. C’est dans ce village qu’est né le cardinal Tarcisio Bertone le 2 décembre 1934. Le pape y récitera la prière mariale de l’Angélus sur la ›Piazza Ruggia’, devant l’église des saints Pierre et Soluteur où fut baptisé le cardinal secrétaire d’Etat.
C’est au cours de la deuxième semaine que le pape devrait rencontrer le clergé de la région, autour du 24 juillet, et effectuer quelques balades dans le parc naturel du Grand Paradis. Le 26 juillet, le pape récitera l’Angélus depuis sa résidence des Combes. 3 jours plus tard il quittera Introd pour poursuivre ses vacances dans sa résidence de Castel Gandolfo, au sud de Rome.
C’est la troisième fois de son pontificat que Benoît XVI passe des vacances en Vallée d’Aoste. Ainsi, en juillet 2005 et 2006, il avait en effet d’abord choisi de se rendre sur les traces de Jean-Paul II en séjournant dans le petit village italien d’Introd. Puis, en juillet 2007, il avait séjourné à Lorenzago di Cadore, petit village du massif montagneux des Dolomites où le pape polonais avait également passé de nombreuses vacances. Enfin, du 28 juillet au 11 août 2008, il avait choisi de séjourner au séminaire de Bressanone, ville germanophone des Dolomites. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/entre-le-repos-et-un-peu-de-travail/