Rome: Le pape appelle au retour à la paix en Irak après les attentats contre les chrétiens

Les autorités invitées à promouvoir la coexistence

Rome, 14 juillet 2009 (Apic) Alors que les chrétiens d’Irak sont à nouveau la cible de violences, Benoît XVI a exhorté les autorités à «promouvoir une coexistence juste et pacifique» au sein de la population irakienne, a rapporté lundi L’Osservatore Romano.

Dans un message signé par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et adressé au cardinal Emmanuel III Delly, patriarche chaldéen de Bagdad, Benoît XVI «prie pour une conversion du cœur des auteurs de la violence et encourage les autorités à faire tout leur possible pour promouvoir une coexistence juste et pacifique de toutes les composantes de la population irakienne».

Le pape a en outre fait part de sa proximité aux communautés catholiques et orthodoxes de la capitale irakienne, rapporte le quotidien du Vatican.

Au moins 4 personnes ont été tuées et 32 autres blessées dans une série d’attentats visant des églises, le 12 juillet, à Bagdad. Les 4 morts sont des chrétiens qui se trouvaient à proximité de l’église Notre-Dame, dans l’est de la capitale. Depuis le 11 juillet, 7 églises au total ont été visées par des attentats à Mossoul et Bagdad.

Le 19 juin, en recevant en audience au Vatican le nouveau patriarche d’Antioche des syro-catholiques, Ignace Joseph III Younan, Benoît XVI avait confié qu’il priait «chaque jour» pour l’Irak et les «souffrances» des chrétiens du pays. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-autorites-invitees-a-promouvoir-la-coexistence/