Vers un accès de la Bolivie à la mer
La Paz, 15 juillet 2009 (Apic) Une avancée notoire vers la future exploitation des ports uruguayens par la Bolivie et l’achat du gaz bolivien par l’Uruguay a été enregistrée, après la rencontre des présidents bolivien Evo Morales et uruguayen Tabaré Vázquez à Montevideo.
La rencontre s’est conclue par la signature d’un mémorandum d’accord de coopération dans divers domaines. Les deux pays montrent ainsi l’exemple dans la coopération sud-sud. Le Chili et le Pérou ont toujours mis leur veto pour un accès du pays andin à la mer.
Dans un communiqué cité par Misna, l’Uruguay a exprimé sa « solidarité » et le souhait d’une « prompte et pacifique solution » à la requête de la Bolivie, soucieuse de se procurer un accès à l’Océan Pacifique, qu’elle a perdu depuis la Guerre du Pacifique (1879–1884) contre le Chili.
L’Uruguay a également confirmé les accords préliminaires antérieurs visant à considérer les ports uruguayens comme « des centres de distribution où les marchandises boliviennes bénéficient d’un libre transit ». Tout en s’engageant à signer à court terme un véritable accord, les deux présidents ont souligné l’importance de la route maritime Paraguay-Paraná pour faciliter la libre navigation de tout le système fluvial régional dont le débouché final sur le Rio de la Plata peut assurer à la Bolivie un accès à la mer.
L’Uruguay a par ailleurs réitéré son intérêt à acheter du gaz à la Bolivie, second producteur d’Amérique du Sud, et, d’une manière plus générale, les deux présidents ont mis l’accent sur l’opportunité de renforcer le mécanisme d’Urubapol (auquel adhèrent l’Uruguay, le Paraguay et la Bolivie) « en tant qu’élément du processus d’intégration régionale visant à consolider l’intégration physique, de l’énergie, des transports et des services logistiques entre les trois pays ». (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vers-un-acces-de-la-bolivie-a-la-mer/