Etats-Unis: Les épiscopaliens ouvrent l’accès des homosexuels à tous les ministères

Une décision non conforme au moratoire anglican

Washington, 15 juillet 2009 (Apic) L’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis continuera de laisser les homosexuels accéder à tous les ministères, y compris à celui d’évêque. Cette décision a été prise le 14 juillet lors de son assemblée générale, qui se déroule à Anaheim en Californie. Elle est clairement contraire au moratoire ordonné par la Communion anglicane mondiale en 2007, afin d’éviter une scission dans l’Eglise anglicane.

En expliquant sa décision, l’Eglise épiscopalienne affirme que Dieu a appelé des homosexuels à être ordonnés et continuera à le faire à l’avenir. Dans les trois instances de l’assemblée (évêques, prêtres et laïcs), il s’est trouvé la majorité nécessaire des deux tiers en faveur de ce document. Lors des débats, selon la presse américaine, certains délégués ont affirmé craindre des réactions négatives de la Communion anglicane mondiale. Mais ont tout de même approuvé l’accès des homosexuels à tous les ministères.

L’archevêque de Canterbury et primat anglican Rowan Williams avait participé la semaine dernière à l’ouverture de l’assemblée et avait affirmé devant les délégués qu’il espérait et priait «pour qu’ici il ne soit pas pris de décisions qui pourraient encore nous séparer davantage».

Une rupture entamée avec l’ordination de Gene Robinson

L’ordination épiscopale de personnes ouvertement homosexuelles est le principal sujet de tensions entre les ailes conservatrice et libérale de la communauté anglicane, qui compte près de 77 millions de membres dans le monde. La rupture à l’intérieur de la Communion anglicane a été entamée en 2003, lors de l’élection et de l’ordination de Gene Robinson, un prêtre ouvertement homosexuel, comme évêque anglican dans le diocèse du New Hampshire. Elle a eu d’importantes conséquences dans certaines communautés locales. Ainsi, plusieurs Eglises nationales en Afrique se sont volontairement placées sous la direction de diocèses américains conservateurs. Il y a quelques semaines, des anglicans conservateurs ont fondé une Eglise parallèle aux Etats-Unis, la «Anglican Church in North America», qui se veut «alternative» à l’Eglise épiscopalienne. Elle compte selon ses propres informations environ 100’0000 membres, et l’Eglise épiscopalienne près de 2 millions de membres.

En Grande-Bretagne aussi la rupture s’est récemment accentuée. Le 6 juillet a été fondée à Londres une «communauté d’anglicans confessants» (Fellowship of Confessing Anglicans – FCA) pour la Grande-Bretagne et l’Irlande. Elle rassemble au sein de l’Eglise anglicane les forces conservatrices qui s’opposent à l’accès des homosexuels et des femmes au sacerdoce et à l’épiscopat. (apic/kna/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-decision-non-conforme-au-moratoire-anglican/