Lyon: Ouverture de l’Assemblée de la Conférence des Eglises européennes

Les chrétiens appelés lutter contre la violence et le racisme

Lyon, 15 juillet 2009 (Apic) L’Assemblée de la Conférence des Eglises européennes (KEK) s’est ouverte le 15 juillet à Lyon, en France. Un appel a été adressé par son vice-président aux chrétiens, les invitant à être des fers de lance de la résistance à toutes les formes de violence et de racisme, et de la défense de la dignité des êtres humains.

«Chrétiens, nous osons l’espérance. A une époque où, sur toute la planète, des millions de gens désespèrent sous le poids de la crise économique mondiale et sont accablés d’incertitude», a déclaré le 15 juillet le primat de l’Eglise orthodoxe d’Albanie, l’archevêque Anastasios, dans la prédication qu’il a prononcée devant les délégués au service d’ouverture de l’Assemblée de la KEK, qui se tient tous les six ans.

Près de 300 délégués des 120 Eglises membres de la KEK – principalement anglicanes, orthodoxes et protestantes – et 500 autres participants assistent à l’assemblée, communique l’agence œcuménique ENI. Elle se tient du 15 au 21 juillet sur le thème «Appelés à une seule espérance en Christ», inspiré d’un passage de l’Epître de Paul aux Ephésiens (4,4). L’Assemblée de Lyon marque le 50e anniversaire de la KEK, qui a été fondée au paroxysme de la guerre froide, en 1959, en tant que pont entre les Eglises d’Europe de l’Ouest et celles des pays communistes d’Europe de l’Est.

Perte de crédibilité en restant divisés

«Il y a de l’espérance lorsque nous résistons à toutes les formes de violence et de racisme, lorsque nous défendons la dignité de chaque personne», a affirmé l’archevêque Anastasios, qui a quitté la Grèce pour l’Albanie en 1992 pour reconstruire la vie de l’Eglise orthodoxe dans ce pays, après 46 années de communisme. «Il y a de l’espérance lorsque nous soulignons le devoir de solidarité désintéressée entre tous les humains et tous les peuples; lorsque nous luttons pour le respect sincère de la création.» Toutefois, selon l’archevêque Anastasios, qui est vice-président de la KEK, les chrétiens ne pourront pas annoncer cette espérance de façon convaincante «en restant divisés entre nous; ou en ne conservant que des relations formelles, conventionnelles, distantes.»

L’archevêque, poursuit l’agence ENI, a évoqué son arrivée en Albanie après deux décennies d’interdiction formelle de toute activité religieuse, qui ont vu la destruction d’un grand nombre d’églises. «Eglises, monastères, structures ecclésiales, tout était en ruines après 23 ans de persécution athée intégrale. D’un point de vue spirituel, c’était un désert, à vous décourager», s’est-il souvenu. «La seule chose qui soutenait nos efforts de reconstitution de l’Eglise était une phrase incarnant toute notre certitude: en Christ, il y a de l’espérance! Nous avons osé l’espérance.»

Les délégués vont passer en revue le travail de la KEK, fixer les priorités pour les six prochaines années et tenter d’élaborer une vision pour le mouvement œcuménique en Europe pour les deux prochaines décennies.

Les frontières «poreuses» des Eglises

Originaire de Sierra Leone, Victoria Kamondji, l’une des vice-présidents de la Fédération protestante de France, est également intervenue pendant le service d’ouverture. Elle a souligné que l’Europe était de plus en plus diversifiée et que cet état de fait se reflétait dans les Eglises. «Le dialogue s’installe progressivement d’une part entre Eglises traditionnelles et d’autre part d’une manière significative, entre Eglises traditionnelles et Eglises issues de l’immigration», fondées par des immigrants chrétiens en Europe, a déclaré Victoria Kamondji. «Alors que les frontières qui séparaient ces Eglises deviennent de plus en plus ›poreuses’, nous remarquons parallèlement une multiplication d’efforts de part et d’autre, visant l’harmonisation et l’unité tout en respectant les diversités, les différences et les spécificités les unes des autres.» L’archevêque catholique romain de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, a appelé les délégués à s’efforcer de promouvoir l’unité des chrétiens, sur fond de défis économiques, culturels, politiques et interreligieux en Europe. (apic/eni/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-appeles-lutter-contre-la-violence-et-le-racisme/