Quelques balades papales du côté d’Introd, à l’abri de la presse
Introd, 16 juillet 2009 (Apic) Benoît XVI passe des vacances discrètes au milieu des bois, isolé de la population et des quelques journalistes que sa présence a amenés dans les parages, aux Combes d’Introd, au cœur de la Vallée d’Aoste (Italie).
En contrebas, le petit village de maisons en pierres d’Euntroù (Introd en patois local) semble presque ignorer la présence du pape, pourtant venu ici pour la 3e fois depuis le début de son pontificat.
Si Jean Paul II était venu 10 fois séjourner dans le chalet prêté par les salésiens sur les hauteurs d’Introd, Benoît XVI en est déjà, pour sa part, à son 3e séjour pontifical dans ces montagnes italiennes où l’on parle aussi et surtout français, au pied du Mont Blanc. Le pape allemand était ainsi venu en Vallée d’Aoste dès l’été 2005, puis à nouveau l’année suivante.
Contrairement aux autres villages ayant accueilli le pape en vacances – Lorenzago di Cadore en 2007 et Bressanone en 2008 -, Introd n’arbore aucun drapeau jaune et blanc aux couleurs du Vatican. Avant d’arriver au village, une banderole et quelques ballons souhaitaient simplement la bienvenue à Benoît XVI. De fait, cette année, le pape a choisi d’arriver directement en hélicoptère devant son chalet, sans traverser le petit village. Le seul drapeau du Vatican visible à Introd est placé entre ceux de la Vallée d’Aoste et de l’Italie, sur la façade de la petite mairie, dont le sous-sol a été transformé en salle de presse.
Devant l’unique commerce du village, un petit magasin de «denrées alimentaires» (en français), un avis signé du maire invite la population «à nettoyer, remettre en ordre et embellir les maisons» à l’occasion de la venue du pape. Osvaldo Naudin rappelle aussi à ses administrés que la petite commune est, à l’occasion du séjour de Benoît XVI, «sous les yeux du monde entier».
Depuis son arrivée, Benoît XVI a fait quelques balades dans le parc boisé aménagé à son intention sur «le plan du Saint-Père». Il s’est aussi rendu, le 15 juillet en fin d’après-midi, jusqu’au petit hameau des Combes, tout proche de son chalet, où vivent habituellement une vingtaine de personnes.
Le 19 juillet, Benoît XVI se rendra à Romano Canavese, dans le diocèse d’Ivrea, à 90 km au sud-est d’Introd. Il visitera ainsi le village qui a vu naître son secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, le 2 décembre 1934. Le pape y récitera la prière mariale de l’Angélus sur la ›Piazza Ruggia’, devant l’église des saints Pierre et Soluteur où fut baptisé le secrétaire d’Etat.
Au cours de sa deuxième semaine en vallée d’Aoste, Benoît XVI pourrait se déplacer un peu plus, effectuant quelques promenades hors de l’enceinte de la propriété qui l’accueille. Le 24 juillet, à 17h30, le pape effectuera l’une des rares sorties de ces vacances en montagne pour se rendre à Aoste, ville de 30 000 habitants, où il présidera l’office des Vêpres dans la cathédrale. Contrairement aux années précédentes, Benoît XVI ne devrait pas se livrer à une séance de questions-réponses avec le clergé local, mais présidera les Vêpres en présence, également, des religieux et de laïcs représentant les différentes paroisses du diocèse.
Au cours de cette cérémonie, le pape devrait évoquer la figure de saint Anselme (1033-1109), moine bénédictin, théologien, et ancien archevêque de Canterbury, né à Aoste. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quelques-balades-papales-du-cote-d-introd-a-l-abri-de-la-presse/