Le nombre de personne victimes de la faim dans le monde dépasse le milliard
Rome, 17 juillet 2009 (Apic) De l’Amérique latine à l’Afrique en passant par le sud-est asiatique, les prix des céréales demeurent plus élevés qu’avant la crise alimentaire de 2007-2008. Selon des estimations de la Fao, en 2009, pour la première fois, le nombre de personnes victimes de la faim est supérieur à un milliard
Telle est la conclusion d’une étude menée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (Fao), contenue dans un rapport diffusé jeudi à Rome.
La recherche se base sur l’analyse des prix de plusieurs types de céréales dans 27 pays de la région sub-saharienne et dans 31 pays des Caraïbes, d’Amérique du Sud et d’Asie. Selon la Fao, au sud du Sahara, dans huit cas sur dix les prix surveillés sont 25% supérieurs à ceux d’il y a deux ans. La même tendance a été constatée en Asie et en Amérique latine, où dans un cas sur deux les consommateurs sont contraints de payer 25% de plus.
«Cette situation continue de susciter notre préoccupation pour la sécurité alimentaire des populations vulnérables, dans les villes comme dans les campagnes», soutiennent les experts des Nations Unies. La Fao fournit également des exemples à titre de preuves. En juin, au Soudan, le prix du sorgho était trois fois plus élevé par rapport à celui de 2007.
Durant la même période les prix du blé ont doublé au Kenya, en Ouganda, en Ethiopie tandis qu’en Afrique australe ils demeurent élevés malgré l’excellente récolte de cette année; dans l’ouest du continent ils ont de nouveau augmenté après la baisse de fin 2008.
Selon l’organisme onusien, les causes à l’origine de cette dynamique sont complexes: de la hausse des coûts des transports et des importations à l’essor de la demande des pays voisins, jusqu’à la dévaluation des monnaies nationales ou les conflits armés et les crises politiques.
Par ailleurs, les estimations de la Fao indiquent qu’en 2009, pour la première fois, le nombre de personnes victimes de la faim est supérieur à un milliard. Cette tendance ne semble pas compensée par les récoltes fructueuses de ces dernières années: en 2009, la production mondiale devrait atteindre deux milliards et 208 millions de tonnes, soit 3,4% de moins seulement que le record historique de 2008. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse