Décès du cardinal mauricien Jean Margéot, à l’âge de 93 ans

L’un des plus vieux membres du collège des cardinaux

Rome, 17 juillet 2009 Le cardinal mauricien Jean Margéot est décédé dans la matinée du 17 juillet à Vacoas (Maurice), a annoncé quelques heures plus tard le Bureau de presse du Saint-Siège.

Avec la disparition de ce cardinal créé par Jean Paul II en 1988, le collège des cardinaux compte désormais 185 membres, dont 115 électeurs en cas de conclave. Agé de 93 ans, il comptait parmi les plus vieux membres du collège.

Né en 1916 à Quatre-Bornes, dans le diocèse de Port-Louis, la capitale, Jean Margéot a été ordonné prêtre en 1938 et nommé évêque de Port-Louis en 1969. Il a participé à la création en 1985 de la Conférence épiscopale de l’Océan Indien (CEDOI), qui regroupe les diocèses des différentes petites îles de la région (Réunion, Maurice, Seychelles, Comores et Rodrigues), où l’on compte près d’un million de catholiques.

C’est en tant que président de la CEDOI qu’il a accueilli Jean Paul II aux Seychelles en 1986. Créé cardinal par le pape polonais lors du consistoire du 28 juin 1988, il a reçu ce dernier à Maurice en 1989.

Dans un télégramme publié le 17 juillet, le pape a salué «ce pasteur ardent qui s’est dépensé pendant toute sa vie en faveur des Mauriciens (…) donnant le meilleur de lui-même pour que le Christ soit annoncé, particulièrement à travers un engagement généreux au service de la défense et de la promotion de la famille». (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-un-des-plus-vieux-membres-du-college-des-cardinaux/