Italie: Message de Benoît XVI aux victimes de la crise économique
Romano Canavese, 19 juillet 2009 (Apic) Benoît XVI a invité les victimes de la crise économique à ne pas se décourager face au chômage, lors de la prière de l’Angélus, à Romano Canavese (nord-ouest de l’Italie), le 19 juillet. Récitant la prière de l’Angélus dans le village natal du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le pape est apparu très souriant après sa fracture du poignet droit, deux jours plus tôt.
«Je sais que dans la région d’Ivrea, a ainsi déclaré Benoît XVI, de nombreuses familles font actuellement l’expérience d’une situation de difficultés économiques en raison du manque de travail». «Ne vous découragez pas chers amis», a encore lancé le pape avant d’affirmer que «la providence aide toujours ceux qui oeuvrent pour le bien et s’engagent pour la justice», qu’elle aide «ceux qui ne pensent pas qu’à eux-mêmes et aussi à ceux qui sont dans des situations pires encore». «Vous le savez bien, a poursuivi le pape devant les fidèles rassemblés sur la ›Piazza Ruggia’ au pied de l’église de Romano Canavese, car vos grands-parents ont été contraints à émigrer en l’absence de travail, mais le développement économique a amené le bien-être et d’autres ont émigrés ici depuis l’Italie et l’étranger».
Ces propos du pape interviennent dans une région fortement marquée, ces dernières années, par la crise de l’entreprise locale centenaire, la célèbre société Olivetti, mais aussi en pleine crise économique mondiale. En vue de «permettre aux générations actuelles de construire leur avenir avec espoir», le pape a ensuite dressé une longue liste de «valeurs» nécessaires : «les valeurs fondamentales de la famille et du respect de la vie humaine, la sensibilité pour la justice sociale, la capacité de faire face à l’effort et au sacrifice, le fort lien avec la foi chrétienne à travers la vie paroissiale et particulièrement la participation à la messe». Benoît XVI a ainsi souhaité que ces fondements permettent «une société vraiment solidaire et fraternelle où, dans les différents domaines, les institutions et l’économie, soient emplis d’esprit évangélique».
Devant la petite église des saints Pierre et Soluteur où fut baptisé le cardinal secrétaire d’Etat, Benoît XVI a également évoqué sa récente opération au poignet droit après une chute dans son chalet de vacances. Montrant son plâtre blanc bien visible au bras droit, Benoît XVI a confié qu’il était «un peu limité dans son agilité» mais que son cœur était «bien présent». Improvisant quelques mots, le pape a également remercié «les médecins et le personnel médical» qui l’avaient assisté le 17 juillet dernier à l’hôpital d’Aoste.
Malgré son plâtre, Benoît XVI a longuement levé les bras pour saluer les fidèles installés en contrebas du parvis de l’église. Il a ensuite béni les fidèles avec son bras plâtré. L’anneau du pêcheur, placé à la main gauche juste après son opération, avait repris sa place à la main droite. De la main gauche, il a salué de très nombreux prêtres et quelques fidèles au terme de l’Angélus.
Au terme de la prière de l’Angélus, Benoît XVI s’est rendu dans la maison de famille du cardinal Bertone, toute proche de l’église, sur la petite ›piazza Sarti’. Dans cette maison aux murs roses, où une plaque commémore désormais le passage du souverain pontife, il a déjeuné avec les proches du cardinal secrétaire d’Etat avant de retourner dans son chalet de vacances aux Combes d’Introd (Italie), à 90 kilomètres de là.
C’est en effet dans le village de Romano Canavese, qui compte 3000 âmes, situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Turin, qu’est né le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le 2 décembre 1934. Ancien collaborateur de Joseph Ratzinger à la Congrégation pour la doctrine de la foi, il est le plus proche collaborateur de Benoît XVI à la tête de la secrétairerie d’Etat depuis septembre 2006.
Avant l’arrivée de Benoît XVI, célébrant la messe devant l’église où il avait été baptisé, le cardinal Tarcisio Bertone avait aussi évoqué «la crise économique qui ne s’arrête pas, qui provoque non seulement une grande pauvreté matérielle qui augmente, mais aussi une misère spirituelle qui risque de détruire et déprimer de nombreuses existences».
Le pape était arrivé en hélicoptère un peu avant 12h dans le petit village de Romano Canavese, dans le diocèse d’Ivrea, à 90 kilomètres au sud-est d’Introd où il passe ses vacances. En voiture, il avait ensuite rejoint la place de l’église où l’attendaient quelque 2000 personnes, traversant des rues décorées de tissus jaunes et blancs, aux couleurs du Vatican. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-providence-aide-toujours-ceux-qui-oeuvrent-pour-le-bien/