Appel en vue d’une Conférence de toutes les Eglises européennes
Lyon, 19 juillet 2009 (Apic) Dimanche 19 juillet s’est ouverte à Lyon, en France, la célébration des 50 ans de la KEK, la Conférence des Eglises européennes. Le patriarche de Constantinople Bartholomée 1er a lancé un vibrant appel à l’intention de l’Eglise catholique romaine afin qu’elle rejoigne la KEK, permettant ainsi la mise en place d’une Conférence de toutes les Eglises européennes.
Bartholomée 1er est le primat d’honneur du monde orthodoxe. Il porte le titre d’»archevêque de Constantinople, nouvelle Rome et patriarche œcuménique». Il est aussi connu pour son soutien à la défense de l’environnement, engagement qui lui vaut le surnom de «Patriarche vert». Il a déploré le 19 juillet au Palais des congrès de Lyon que de nombreuses propositions de la Charte œcuménique soient restées lettre morte dans les Eglises.
«C’est seulement en dialoguant et en coopérant étroitement que les Eglises seront en mesure de proclamer au monde l’Evangile du Christ de façon convaincante et efficace», a-t-il affirmé devant les invités à la célébration des 50 ans de la KEK. «Pour cette raison, en tant qu’Eglise de Constantinople, (…) nous croyons fermement que le rétablissement de la communion chrétienne représente un devoir primordial et impératif qui nous incombe à tous, car c’est un commandement que le Christ Sauveur a exprimé dans Sa dernière prière».
Bartholomée 1er a ensuite rappelé que c’est dans l’esprit d’unité que «les Orthodoxes ont fondé avec d’autres Eglises le Conseil Œcuménique des Eglises (COE), il y a plus de soixante ans. De même, il y a plus de cinquante ans, avec plusieurs Eglises d’Europe, nous avons créé cette Conférence des Eglises européennes (KEK), dont nous célébrons aujourd’hui le Jubilé». Parmi les nombreux fruits de la KEK, le patriarche a cité «la Charta Oecumenica, qui est le fruit des efforts conjugués de toutes les Eglises d’Europe, à savoir de notre conférence (KEK) et du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE)». Il a cependant déploré que «de nombreuses propositions de la Charta n’ont été ni intégrées dans la conscience de nos fidèles, ni, a fortiori, appliquées par nos Eglises». Un grand nombre de ces recommandations sont donc «restées lettre morte et inaptes à produire les résultats positifs attendus». «Il en résulte que nos discours s’avèrent ne pas être en adéquation avec nos actes, ce qui entame la crédibilité de nos Eglises et donne l’impression, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, qu’elles sont incapables de trouver des solutions aux problèmes existants», a ajouté Bartholomée 1er.
Ce dernier a lancé un appel à l’Eglise catholique romaine afin qu’elle devienne dans l’avenir membre de la KEK. «Nous sommes convaincus qu’une Conférence de toutes les Eglises européennes peut, à l’unisson, répondre au mieux au commandement sacré du rétablissement de la communion ecclésiale et servir l’homme contemporain confronté à une multitude de problèmes complexes», a-t-il lancé. «Ainsi, il sera possible de promouvoir plus efficacement le dialogue des Eglises d’Europe avec les institutions européennes et l’Union européenne». (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-en-vue-d-une-conference-de-toutes-les-eglises-europeennes/