Afrique du Sud: Sida: Les cardinaux misent sur un changement de comportement

Le préservatif n’est pas la solution

Pretoria, 20 juillet 2009 (Apic) L’archevêque de Durban, en Afrique du Sud, le cardinal Wilfrid Napier, critique l’attitude de nombreux politiciens sud-africains qui voient dans l’usage du préservatif la seule solution au problème du sida.

Lors d’un entretien à Radio Vatican, le cardinal Napier a déclaré: «Qui veut traiter un problème doit aller à sa cause. Et la cause est avant tout la promiscuité sexuelle. C’est la raison pour laquelle l’Eglise insiste sur la nécessité d’un changement de comportement».

Pour le prélat, c’est dans cette direction que va la politique du gouvernement ougandais, qui porte ses fruits actuellement. Le taux de personnes infectées par le virus a nettement diminué dans ce pays, contrairement à l’Afrique du Sud où malgré le préservatif le taux de personnes atteintes du Sida est toujours très élevé.

L’archevêque sénégalais de Dakar, le cardinal Theodore-Adrien Sarr, s’est exprimé dans le même sens que son homologue. Lors d’une interview avec Radio Vatican, il a parlé de la lutte commune au Sénégal des chrétiens et des musulmans contre le sida. Pour lui, la lutte contre la progression de la maladie ne réside pas dans l’utilisation du préservatif.

Le prélat sénégalais a déclaré qu’à la demande du président du pays, il allait s’engager à promouvoir l’abstinence et la fidélité. Et d’ajouter que si, aujourd’hui au Sénégal le taux d’infection du Sida a baissé, c’est surtout grâce aux communautés religieuses qui ont attiré l’attention sur l’importance des comportements moraux. A son avis, cette position est plus difficile dans certains pays en raison de coutumes différentes. Il reconnaît que l’Afrique est différentes des pays occidentaux, parce qu’il y existe d’autres habitudes. Mais, affirme-t-il, il y a en Afrique des communautés où la fidélité et l’abstinence ont tout leur sens. (apic/w/ak/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-preservatif-n-est-pas-la-solution/