Changement à la tête de la Conférence des Eglises européennes

Conférence des Eglises européennes: Renouvellement pour la fin de l’année

Lyon, 21 juillet 2009 (Apic) A l’issue de son assemblée générale à Lyon, la Conférence des Eglises européennes (KEK) a procédé au renouvellement de son comité central.

Les 300 délégués des 126 Eglises membres de la KEK ont désigné un groupe de 40 membres qui va nommer le président et le vice-président.

L’actuel président de la KEK, le pasteur réformé Jean-Arnold de Clermont, âgé de 67 ans et français, n’a pas sollicité de nouveau mandat. L’archevêque orthodoxe de Tirana et Ganz, Mgr Anastasios, jusqu’ici vice-président, s’est également retiré du comité. L’archidiacre anglican Colin Williams reste en revanche secrétaire général jusqu’en 2011. C’est en décembre que le comité central sera être nommé pour une période de 6 ans.

D’autre part, l’assemblée générale a nommé un groupe de 15 membres qui doit jusqu’en 2011 élaborer une révision complète des statuts de la KEK, de ses objectifs et structures. Après consultation des Eglises membres, l’assemblée générale devra se prononcer en 2013 sur les propositions faites par le groupe.

L’assemblée générale de la KEK s’est tenue à Lyon depuis le 15 juillet. Elle fêtait en même temps son cinquantenaire. Le patriarche œcuménique Bartholomée I y a appelé les Eglises à une plus grande collaboration avec l’Eglise catholique.

La KEK est une association régionale de 126 Eglises luthériennes, réformées, orthodoxes, anglicanes et vieilles catholiques. Les baptistes, les méthodistes et les pentecôtistes y sont aussi représentés. L’Eglise catholique n’en fait pas partie, mais collabore régulièrement avec elle sur de nombreux plans. (apic/kna/ak/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/conference-des-eglises-europeennes-renouvellement-pour-la-fin-de-l-annee/