Le gouvernement prend des mesures contre la grippe porcine

Personnes à risque priées d’éviter La Mecque

Le Caire, 21 juillet 2009 (Apic) L’Egypte a recommandé aux personnes âgées et aux femmes enceintes de renoncer au pèlerinage annuel musulman cette année aux lieux de l’Islam en terre d’Arabie à cause de l’épidémie de grippe porcine ou grippe AH1N1.
Près d’une centaine de cas ont été enregistrés dans le royaume saoudien depuis l’apparition de l’épidémie en mai dernier. Les personnes âgées et les femmes sont les couches sociales les plus vulnérables.

Selon l’AFP, l’Egypte a connu son premier décès dû au virus AH1N1. La victime est une femme qui rentrait d’Arabie saoudite. Le mois dernier déjà, le ministre égyptien de la Santé, Hatem Al-Gabali, avait averti que les pèlerins locaux pourraient être mis en quarantaine à leur retour du Hadj, a rapporté pour sa part IRIN (réseau régional d’information intégrée) de l’ONU.

Dans une déclaration rapportée par l’AFP, Amr Qandil, chargé des questions de prévention au ministère de la Santé, a réitéré la mise en garde de son ministre, aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes atteintes de maladies chroniques; il leur a déconseillé d’effectuer la omra (petit pèlerinages), pendant le mois de ramadan, qui débutera vers le 20 août, le hajj (grand pèlerinage), prévu pour novembre prochain. « Il leur a demandé de reporter leur participation à ces rites afin qu’ils ne soient pas exposés (…) à la grippe porcine », a ajouté l’AFP, citant l’Agence de presse égyptienne, MENA (Meadle east news agency).

Interrogés sur un éventuel report du pèlerinage, le cheikh d’Al-Azhar et le mufti de la République, les deux plus hautes autorités religieuses musulmanes d’Egypte, ont renvoyé la balle dans le camp des autorités sanitaires. Ils se sont dits prêts à examiner la conformité d’une demande de report avec la loi islamique.

Au mois de juin, l’Arabie saoudite qui accueille chaque année plus de deux millions de pèlerins musulmans à La Mecque et à Médine, avait recommandé aux personnes âgées, aux femmes en état de grossesse et aux enfants d’éviter le pèlerinage.

Il y a deux semaines, la Tunisie a annoncé l’interdiction, pour ses ressortissants d’effectuer la omra, tout en réservant sa décision pour le hajj.

En Afrique, en dehors des pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie) et de l’Egypte, aucun autre pays n’a encore annoncé de mesures en relation avec les deux pèlerinages en Arabie à cause de la grippe AH1N1. En revanche, les pays arabes du golfe ont pris de mesures préventives pour protéger leurs concitoyens du virus A H1N1 pendant et après le hajj.

La recommandation égyptienne aux personnes âgées et aux femmes enceintes d’éviter de se rendre en Arabie pour les deux pèlerinages intervient à la veille d’une réunion d’urgence au Caire des ministres arabes de la Santé, le 22 juillet 2009. Convoquée à l’initiative de l’organisation mondiale de la santé (OMS), cette réunion portera sur les procédures et mesures de précaution prises pour faire face à la grippe porcine au cours des saisons du pèlerinage et de la omra, a précisé l’Agence de presse saoudienne (SPA). (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/personnes-a-risque-priees-d-eviter-la-mecque/