19 personnes arrêtées
Hanoi, 21 juillet 2009 (Apic) Dix-neuf personnes ont été arrêtées dans le diocèse de Vinh, au Vietnam, après de sévères échauffourées entre catholiques et forces de l’ordre locales, indique Eglises d’Asie.
Au cours de la matinée du 20 juillet, dans la paroisse de Tâm Toa (ville de Dông Hoi, province du Quang Binh, diocèse de Vinh), une violente confrontation a opposé les forces de police locale et les fidèles de la paroisse ainsi que des chrétientés voisines. Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes, des matraques électriques et des barres de fer. De nombreuses arrestations ont eu lieu et des blessés ont été laissés sur place. L’évêché de Vinh a appelé le diocèse à manifester sa solidarité avec la paroisse victime des violences policières.
Les témoins rapportent par ailleurs que la police a recruté une troupe d’hommes de main au sein de la population des environs, pour «seconder la police dans le saccage du bâtiment récemment élevé».
Le lendemain de l’agression, 21 juillet, l’évêché du diocèse a publié un communiqué destiné à l’ensemble de la communauté catholique du diocèse. Il reprend le récit des faits, présenté par le curé de la paroisse, puis lance un appel aux doyennés, paroisses et annexes pour que tous soient en communion de prière avec les fidèles de Tâm Toa et en particulier avec ceux qui ont été arrêtés et blessés. Le communiqué demande aussi que tous se montrent solidaires de la paroisse agressée aussi bien moralement que matériellement.
L’église de Tâm Toa a été construite en 1940 par le P. René Morineau, des Missions Etrangères de Paris. La paroisse, qui appartenait alors au diocèse de Huê, était rapidement devenue la plus importante de la province du Quang Binh. En 1953, après son ordination, celui qui devait devenir le cardinal F.-X. Nguyên Van Thuân y était resté vicaire pendant quelque temps.
L’église fut détruite au cours d’un bombardement américain en 1968. Il ne reste plus d’elle que quatre murs et le clocher. Le terrain qui l’entourait a été transformé en jardin public.
Ce n’est qu’en 2008 que la vie religieuse de la communauté chrétienne a pu reprendre officiellement. L’évêque de Vinh a alors nommé un curé chargé d’animer cette communauté. L’eucharistie et les diverses cérémonies étaient célébrées sur le parvis de l’ancienne église. A cause de la rigueur du climat et des nombreuses intempéries venant troubler les célébrations, la communauté chrétienne avait décidé d’élever un bâtiment temporaire. (apic/eda/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse