Large consensus pour une meilleure intégration
Berne, 21 juillet 2009 (Apic) Les imams devraient à l’avenir être formés en Suisse. C’est le résultat d’une enquête effectuée auprès des musulmans vivant dans le pays, des autorités, des hautes écoles et des experts en droit, par le Fonds national de la recherche scientifique.
L’étude, publiée à Berne le 21 juillet 2009, portant sur la formation des imams en Suisse et sur la pédagogie de la religion s’inscrit dans le cadre du programme du Fonds national de la recherche scientifique, intitulé «Communautés religieuses, Etat et Société» (NFP 58).
Des chercheurs de l’Université de Zurich ont mené environ 100 interviews dans sept cantons suisses avec des représentants des communautés et islamiques et leurs représentants. Ils ont également consulté 40 représentants des autres communautés religieuses, des autorités, des partis politiques, des hautes écoles et des experts en droit.
Selon les chrétiens interrogés, la population musulmane en Suisse représente un 5% de la population, soit environ 350’000 personnes. C’est, d’après l’enquête la deuxième communauté religieuse du pays. L’étude révèle aussi que les personnes interrogées souhaitent que les imams puissent obtenir une formation académique en Suisse afin de mieux connaître les langues nationales, le droit suisse et la politique du pays. Un vœu particulier formulé dans l’analyse est celui d’une meilleure collaboration entre les générations et cultures, ainsi qu’une réglementation juridique de la place de l’islam en Suisse.
Les imams sont actuellement formés à l’étranger, mais aucun obstacle juridique ne fait qu’ils ne puissent acquérir leur formation en Suisse. Toute la question est d’organiser et de coordonner la collaboration entre les autorités et les institutions de formation. (apic/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/large-consensus-pour-une-meilleure-integration/