Un évêque de Jérusalem très engagé pour la paix
Lyon, France, 21 juillet 2009(Apic) L’évêque luthérien de Jérusalem, Munib Younan, a appelé les responsables d’Eglise d’Europe à rester aux côtés des chrétiens du Moyen-Orient dans leur lutte pour la justice et la paix, en se souvenant comment l’injustice a été combattue en Afrique du Sud.
«Je vous le demande en tant que frères et sœurs en Christ : ne nous laissez pas seuls, ne nous laissez pas seuls dans cette lutte», a imploré l’évêque Younan lors de l’Assemblée de la Conférence des Eglises européennes (KEK)
«Savez-vous comment le système de l’apartheid s’est effondré ? C’est parce que des Eglises du monde ont accompagné des Eglises d’Afrique du Sud», a affirmé l’évêque, qui est à la tête de l’Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte. «Tant que vous, les Eglises d’Europe, nous accompagnez, nous garderons l’espoir que la paix et la justice viendront au Moyen-Orient.»
Environ 300 délégués des 126 Eglises membres de la KEK – principalement anglicanes, orthodoxes et protestantes – et 500 autres participants assistent à l’Assemblée, qui se tient cette année à Lyon du 15 au 21 juillet sur le thème «Appelés à une seule espérance en Christ».
Ovationné par les délégués présents à l’Assemblé, l’évêque Younan a déclaré dans son discours du 16 juillet qu’il ne perdrait jamais l’espoir de la justice et de la paix au Moyen-Orient, malgré le contexte de déclin de la population chrétienne dans la région.
«Plus le conflit continue, plus les gens vont émigrer», a-t-il mis en garde.
En tant que signe d’espérance, l’évêque Younan a évoqué la création d’un conseil d’institutions religieuses rassemblant des responsables musulmans et chrétiens de Terre Sainte, ainsi que les deux grands rabbins d’Israël. Le conseil se réunit tous les deux mois.
«Même quand il y a des bombardements, des tirs de roquette, des attentats-suicides, nous pouvons nous rencontrer en tant que leaders religieux et parler de justice », a déclaré l’évêque Younan, qui est l’un des vice-présidents de la Fédération luthérienne mondiale. « Nous ne venons pas aux réunions avec le sourire ; nous portons la souffrance de notre peuple dans la peau.»
L’un des projets du conseil a été de procéder à un examen des manuels scolaires qui, au lieu de promouvoir la justice et la réconciliation, «enseignent la haine envers l’autre», selon l’évêque Younan.
Le conseil a eu pour autre projet de demander à des organismes de communication palestiniens et israéliens de surveiller les déclarations publiques des leaders religieux. «Ce que nous avons vu est honteux», a affirmé le responsable luthérien au sujet des résultats du projet. «Nous devons tous nous repentir, même nous, chrétiens.»
En tant que chrétien Palestinien, l’évêque Younan a appelé son peuple, les Palestiniens, à voir Dieu dans les Israéliens. Il a par ailleurs affirmé avoir demandé aux Israéliens de voir Dieu en nous, les Palestiniens. Il a ajouté :»Si nous acceptons tous l’humanité de l’autre, alors j’affirme sans ambages que nous pourrons reconnaître les droits humains, civiques, religieux et politiques de l’autre.» (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-eveque-de-jerusalem-tres-engage-pour-la-paix/