Val d’Aoste: Faute de pouvoir écrire, Benoît XVI enregistre sa voix

Brèves promenades pour le pape encore en vacances

Introd, 22 juillet 2009 (Apic) Faute de pouvoir écrire après sa fracture au poignet droit, Benoît XVI utilise un magnétophone pour dicter ses textes pendant ses vacances en Vallée d’Aoste (Italie), a indiqué mercredi le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

«Le pape va bien, il est de bonne humeur, il continue à apprendre comment vivre avec un poignet dans le plâtre, il s’est équipé d’un magnétophone pour pouvoir dicter ses réflexions puisqu’il ne peut utiliser facilement le stylo», a ainsi expliqué le père Lombardi à la presse. Benoît XVI comptait en effet profiter de sa période de repos en Vallée d’Aoste pour poursuivre l’écriture, entre autres, du deuxième tome de son livre sur Jésus de Nazareth.

Benoît XVI, a encore expliqué le père Lombardi, «a des communications téléphoniques régulières avec son frère, qui, dans quelques jours, sera à Castel Gandolfo afin de passer 4 semaines avec lui comme les années précédentes». Le pape passera en effet la suite de ses vacances dans la résidence pontificale située au sud de Rome, à compter du 29 juillet prochain, et probablement jusqu’à fin septembre.

Chaque jour, a encore confié son porte-parole, «le pape fait de brèves promenades après le déjeuner et en fin d’après-midi». «Aujourd’hui, a précisé le père Lombardi, le cardinal Bertone est venu lui rendre visite, arrivé à 10h30 en hélicoptère de Romano Canavese». Après un entretien avec Benoît XVI, le cardinal Bertone devait déjeuner avec le pape. Le secrétaire d’Etat, de retour à Rome le 23 juillet après une nuit dans son village natal de Romano Canavese, au nord de Turin, interviendra devant le Sénat italien le 28 juillet sur l’Encyclique Caritas in veritate de Benoît XVI.

Le père Federico Lombardi, en outre, a donné quelques détails concernant le programme de la cérémonie des Vêpres que présidera le pape dans la cathédrale d’Aoste le 24 juillet, à 17h30, en présence des prêtres, des religieux et religieuses, de 2 laïcs de chaque paroisse et des représentants des différents services diocésains.

«Le pape rejoindra Aoste en voiture couverte», et présidera les Vêpres en présence de 400 personnes. L’office du jour sera récité en français et en italien, puis Benoît XVI prononcera une homélie. A la fin de la célébration, le pape sortira sur le parvis de la cathédrale pour saluer les autres fidèles présents. A Introd, lors de son retour, il saluera les malades de la maison de retraite du village. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/breves-promenades-pour-le-pape-encore-en-vacances/