RDC: Un agent de Caritas France tué dans le Nord-Kivu

Collaborateurs rappelés à Goma pour raison de sécurité

Goma, 22 juillet 2009 (Apic) Un agent de l’organisation Caritas France a été tué le 15 juillet dernier par des hommes armés dans la province orientale du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). L’organisation a rappelé tous ses collaborateurs à Goma, chef-lieu de la province, pour raisons de sécurité.

«La distribution des aides suit son cours au niveau des paroisses locales mais Caritas France a décidé de rappeler provisoirement tous ses agents à Goma», a déclaré à l’agence catholique MISNA Dieudonné Doudou Kabeya, porte-parole de Caritas Internationalis au Congo.

Un communiqué de l’organisation précise que la victime, Riky Agusa Susaka, était un Congolais de 27 ans et qu’il a été abattu près de Musezero alors qu’il rentrait chez lui après son travail. Lorsque ses collègues ont retrouvé son corps, ajoute Caritas, les poches de son pantalon étaient vides. «Des témoins ont indiqué que Susaka avait été interpellé peu avant par des hommes en uniforme», dit à la MISNA M. Kabeya, précisant que «l’organisation suivra de près les enquêtes de la police congolaise pour s’assurer que les auteurs de ce crime soient portés en justice».

Les violences entre groupes armés et militaires congolais qui durent depuis près de 12 ans ont causé, selon les chiffres en circulation, au moins un million de personnes déplacées. De leur côté, les organisations non gouvernementales imputent les violences, les crimes et les abus commis dans la région sur la population civile à toutes les parties au conflit. (apic/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/collaborateurs-rappeles-a-goma-pour-raison-de-securite/