Mexique: Les enlèvements de migrants se multiplient à des fins d’extorsions

1’600 enlèvements impunis en moyenne: laxisme des autorités

Mexico, 23 juillet 2009 (Apic) Les enlèvements à des fins d’extorsion de migrants désireux de gagner les États-Unis sont désormais «une pratique constante» et enregistrent chaque mois une moyenne de 1600 enlèvements de ressortissants centraméricains pour la plupart.

Selon un nouveau rapport de la Commission nationale des Droits de l’homme, transmis à l’Institut national des migrations (Inm), ces pratiques qui s’intensifient demeurent impunies à cause de la corruption diffuse au sein des autorités chargées des contrôles.

La Commissaire de l’organisme Cecilia Romero précise que l’Inm a reconnu sa responsabilité, signalant que dans la plupart des cas, les victimes des enlèvements ne portent pas plainte par peur de rétorsions et préfèrent rentrer dans leurs pays d’origine.

Romero a admis que le phénomène était en croissance constante et que les institutions ne l’avaient pas affronté «sérieusement».

En 2008, 1’144 plaintes ont été présentées dans tout le pays. Elles s’élèvent actuellement à 528 depuis janvier 2009.

En vertu du rapport de la Commission des Droits de l’homme, le Conseil de sécurité du gouvernement examine actuellement de nouvelles mesures pour éviter de nouvelles violations aux dépens des migrants. Selon le rapport, les migrants irréguliers originaires de l’Honduras (67%) sont les plus exposés au développement du phénomène, devant les Salvadoriens (18%) et les Guatémaltèques (13%). Plus de la moitié des enlèvements advient dans le Sud du Mexique. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/1-600-enlevements-impunis-en-moyenne-laxisme-des-autorites/