Allemagne: Le Vatican n’accepte pas la pétition critique qui lui est adressée

La Congrégation pour la doctrine de la foi refuse d’entrer en matière

Munich, 23 juillet 2009 (Apic) Le Vatican n’entrera pas en matière sur la pétition critique qui lui est adressée, avec le «niet» de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Les initiateurs de la «pétition Vaticanum II» reprochent notamment au Vatican son refus du dialogue.

Depuis février dernier, de nombreuses personnes de tous les continents avaient soutenu la pétition via internet ou sur des listes de signatures. Mais jusqu’ici la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi n’est pas disposée à recevoir le texte «Pour la pleine reconnaissance des décisions du Concile Vatican II», peut-on lire dans un communiqué publié à Munich le 22 juillet.

Même les efforts de conciliation du nonce apostolique en Allemagne n’auraient servi à rien. Pour les organisateurs de la démarche, l’attitude de la Congrégation pour la doctrine de la foi est le signe d’un «mépris à l’égard de l’engagement religieux de plus de 50’000 catholiques du monde entier.»

Parmi les signataires figurent de nombreux prêtres, des professeurs de théologie, des agents pastoraux titulaires et bénévoles, des religieux et des membres d’associations catholiques.

La pétition émet la crainte que certaines parties de l’Eglise catholique romaine deviennent à nouveau «une enclave antimoderniste». Les signataires déplorent que le pape Benoît XVI ait fait par son «acte de charité» à l’égard de la Fraternité traditionaliste Saint-Pie X un pas en arrière, alors que d’un autre côté un pas en direction des forces réformatrices de l’Eglise présentes sur toute la planète lui semble impensable.

Opinions opposées

En mars, les initiateurs avaient remis au secrétaire de la Conférence épiscopale allemande, le Père Hans Langendörfer, le texte de la pétition rédigée en 14 langues muni de près de 36’000 signatures. A l’intérieur de l’Eglise, la pétition a suscité beaucoup de discussions, en raison des opinions complètement opposées sur les demandes essentielles.

Ce sont avant tout les évêques de Bavière qui ont critiqué l’argumentation du document. Pour eux, l’affirmation que Benoît XVI nie l’opposition entre l’esprit et la lettre du Concile Vatican II dans certaines parties de l’Eglise est en contradiction avec les faits. (apic/kna/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-congregation-pour-la-doctrine-de-la-foi-refuse-d-entrer-en-matiere/