Les couches les plus vulnérables de la société interdites de pèlerinage
Le Caire, 24 juillet 2009 (Apic) Les ministres de la Santé des pays arabes, réunis au Caire le 22 juillet, ont décidé d’interdire aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes atteintes de maladies chroniques d’effectuer les deux pèlerinages musulmans à La Mecque, la Omra (petit pèlerinage) en août, et le Hajj (grand pèlerinage) en novembre. Cette mesure vise à enrayer la propagation du virus A (H1N1).
Cette décision a été prise à l’issue d’un conseil des ministres de la Ligue arabe sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont rapporté l’agence France Presse (AFP) et Associated Press (AP, Etats-Unis). De nombreux pays arabes dont l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie, entre autres, avaient déjà conseillé à leurs concitoyens appartenant à ces couches sociales vulnérables de renoncer aux futurs pèlerinages aux lieux saints de l’Islam en terre d’Arabie.
Ibrahim al-Kerdani, porte-parole en Egypte de l’OMS, cité par l’AFP, a déclaré que les mesures de restrictions prises par le conseil des ministres arabes de la Santé doivent encore être approuvées par les Etats qui ont pris part à la réunion du Caire. Ce qui ne fait pas de doute, a estimé pour sa part, Hussein Gezairi, directeur régional de l’OMS pour le Proche-Orient.
Pour sa part, l’agence de presse américaine, AP (Associated press), a rapporté que les ministres de la Santé des pays arabes sont aussi tombés d’accord sur le fait que si un vaccin est disponible avant le Hajj, les pèlerins devront fournir un document attestant leur immunisation pour obtenir un visa. Selon les autorités saoudiennes, près d’une centaine de cas de malades de la grippe porcine ont été recensé jusqu’ici dans le royaume depuis l’éclatement de l’épidémie en mai. L’Egypte, seul pays au monde à avoir abattu environ 300’000 porcs, élevés par les chrétiens coptes essentiellement, afin d’éviter la maladie, a enregistré son premier cas de décès pour cause de la grippe A (H1N1), la semaine dernière. Il s’agit d’une femme qui revenait d’un pèlerinage à La Mecque. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-couches-les-plus-vulnerables-de-la-societe-interdites-de-pelerinage/