La célébration communautaire pourrait même être supprimée
St-Gall, 24 juillet 2009 (Apic) Si la grippe A (H1N1) devait se propager dans le canton de St-Gall, l’Eglise réformée mettrait en place une série de mesures. Le vin serait distribué dans des gobelets en plastique et les célébrations pourraient se transmettre par internet.
Carl Boetschi, le responsable de la pastorale réformée dans le canton de St-Gall, a prévu un catalogue de mesures en cas de propagation de la maladie, rapporte le quotidien « St. Galler Tagblatt » du 14 juillet. Si de nombreuses personnes devaient être atteintes de la grippe porcine dans le canton, la communion au vin ne sera plus donnée dans un même calice, mais dans des calices personnels ou dans des gobelets en plastique. Par ailleurs, les pasteurs de devraient plus donner la main aux fidèles, et mettre également en pratique les autres mesures préconisées par l’Office fédéral de la santé publique.
La série de mesures suivante prévoit même la suppression du culte communautaire. « Si un célébrant devait éternuer durant le partage du pain, cela provoquerait la transmission du virus », explique Carl Boetschi. Dans un tel cas, l’Eglise réformée cantonale a prévu de diffuser le culte depuis l’église de Gossau, où une caméra été installée. Les fidèles pourront alors suivre la célébration sur internet. (apic/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-celebration-communautaire-pourrait-meme-etre-supprimee/