Suisse: La Garde pontificale suisse ouverte aux femmes

Un commandant d’accord avec des bémols

Coire, 26 juillet 2009 (Apic) Le commandant de la Garde pontificale suisse, Daniel Anrig, n’exclut pas l’admission de femmes au sein de ses troupes. Sa mission est de recruter pour «garantir la poursuite de la tâche de la Garde dans les siècles à venir».

Le commandant de la Garde pontificale suisse, Daniel Anrig, a déclaré au journal alémanique " Die Südostschweiz am Sonntag» qu’il était important de toujours rester ouvert et qu’il était normal que la Garde soit aussi ouverte aux femmes. Mais il a aussitôt précisé que ce n’était pas pour lui une priorité, qu’il ne voulait pas faire du forcing. Si quelques jeunes filles manifestent un intérêt pour cette activité, il s’est déclaré «prêt à analyser la situation».

En mai déjà, Daniel Anrig avait dit à la télévision italienne qu’il pourrait envisager l’une ou l’autre tâche pour des gardes du sexe féminin. Une telle mesure n’est cependant pas encore pour aujourd’hui. Engager des femmes soldats dans la garde rapprochée du pape n’est pas encore envisageable, dit-il. Son prédécesseur, Elmar Mäder, avait toujours répondu à cette question que, sous son commandement, aucune Garde mixte ne serait possible.

Pas de changements dans l’uniforme

Le commandant Anrig s’est montré moins ouvert au changement de l’uniforme: pour lui, il ne faut rien changer à la belle couleur de l’habit. Cela fait partie de la tradition.

De manière générale, le commandant estime que sa troupe n’est pas obsolète. «La Garde est la seule organisation qui, en dépit de son âge (plus de 500 ans), est l’une des plus modernes et les mieux au courant du monde contemporain». Cela dépend de la pyramide des âges: chaque année, ce sont en effet environ 30 jeunes qui entrent à la Garde.

La Garde pontificale suisse est la troupe de protection des papes. Son contingent est de 110 hommes, dont jusqu’ici seuls peuvent être membres des catholiques qui ont accompli leur école de recrues en Suisse. Ils doivent mesurer au minimum 1,74 mètre et ne pas être âgés de plus de 30 ans. Les officiers et les gardes qui ont effectué un plus long service pour le pape ont le droit de se marier. Le commandant Anrig dirige la troupe depuis décembre 2008. (apic/kna/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-commandant-d-accord-avec-des-bemols/