Tchéquie: Visite du pape

Mesures de sécurité plus sévères que pour Obama

Prague, 27 juillet 2009 (Apic) Les autorités tchèques prévoient de plus amples mesures de sécurité pour la visite du pape que pour celle du président américain Barack Obama en avril dernier.

Le chef des services de sécurité, Lubomir Kvicala, a motivé cette décision dans le journal «Pravo» du week-end en disant qu’il fallait compter avec un grand nombre de pèlerins lors de la visite du pape du 26 au 28 septembre 2009.

Pour la messe célébrée par Benoît XVI à Brno (Brünn), les autorités estiment le nombre de participants à 120’000, pour celle dite à Stara Boleslav (Altbunzlau) 100’000. L’apparition de Barack Obama sur la place du château de Prague avait mobilisé «seulement» 15’000 personnes.

Le ministère des Affaires étrangères paiera l’addition

«Ce sera pour nous une lourde tâche, mais que nous maîtriserons», a affirmé confiant Lubomir Kvicala. Les rencontres officielles du chef de l’Eglise catholique et du président Vaclav Klaus, du premier ministre Jan Fischer et des autres personnalités de la vie politique et sociale de la République tchèque seront «plus calmes «.

Le chef de la police évalue à environ 600’000 francs les dépenses nécessaires à la protection du pape et de sa suite. C’est le ministère des Affaires étrangères qui mettra ce montant à disposition. (apic/kna/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mesures-de-securite-plus-severes-que-pour-obama/