Chine: L’esprit de l’économie libérale et du profit atteint aussi le pays

Restructurations et protestations sont au programme

Pékin, 27 juillet 2009 (Apic) En Chine, la crise économique est une poudrière prêtre à exploser. Après l’annonce de la suppression de 30’000 emplois dans une entreprise sidérurgique de Shipu (Zhejiang), des travailleurs ont tué un employeur. Ils ont également bloqué une autoroute pour protester contre la corruption des autorités locales. Les affrontements avec la police ont entraîné des arrestations.

D’après le Centre d’information des droits de l’homme et de la démocratie de Chine, les habitants de Shipu accusent les autorités locales d’avoir empoché l’argent qui était destiné à indemniser les propriétaires terriens expropriés d’environ 320 hectares de terre au profit de l’entreprise Changguo Saltern. Les agriculteurs protestent contre le fait qu’on ne leur offre que le tiers de ce que valent réellement leurs terres.

Les autorités chinoises ont annoncé qu’il y aura, pour l’instant, des suppressions d’emplois dans la compagnie Tonghua Iron and Steel Group, à Jilin, spécialisée dans la sidérurgie. Cette mesure intervient après que des ouvriers en colère aient tué le manager Chen Guojun.

La société avait l’intention de supprimer 30’000 postes de travail. Le 24 juillet, les employés ont stoppé la production. Selon des sources citées par le « ChinaDaily », « Chen avait provoqué les travailleurs en leur disant que la plupart d’entre eux seraient renvoyés, sans autre forme, dans les 3 jours. Les employés ont alors attaqué le manager et ont affronté la police pour l’empêcher de conduire Chen à l’hôpital où celui-ci a tout de même été acheminé et est décédé un peu plus tard.

Pas de protection juridique contre les mesures de l’Etat

Il y a eu plus de 87’000 protestations de masse en Chine en 2008 pour des raisons économiques. Selon les experts, les travailleurs et agriculteurs sont privés de moyens de protection juridique contre l’expropriation des terres et les suppressions d’emplois. Les manifestations violentes sont de plus en plus fréquentes. La police, selon le groupe de défense des droits de l’homme, intervient souvent au nom des fonctionnaires locaux pour exproprier des paysans en échange d’une faible indemnisation. Elle intervient également pour soutenir les entreprises contre les protestations des travailleurs. (apic/an/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/restructurations-et-protestations-sont-au-programme/