Soutien à la Fondation de Cluny
Rüeggisberg, 27 juillet 2009 (Apic) La commune de Rüeggisberg, dans le canton de Berne, va soutenir la «Fédération des sites clunisiens».
La commune a sur son territoire les restes d’un prieuré clunisien, souvent appelés «ruines du cloître». La Fédération des sites clunisiens veille à la sauvegarde du patrimoine de l’ordre de Cluny né en France au 10ème siècle et fondé sur la Règle de Saint Benoît. Cet ordre s’est propagé un peu partout en Europe au Moyen Age. Après la Réforme, de nombreux monastères ont été détruits ou transformés.
La commune de Rüeggisberg soutient également l’association «Jakobsweg.ch», selon le journal «Bund» du 27 juillet. La municipalité espère ainsi faire mieux connaître la commune et ses richesses historiques. Les ruines du cloître servent depuis quelques années de décor pour des productions théâtrales et d’autres productions culturelles.
La «Fédération des sites clunisiens» fondée en 1994 a pour objectif de créer des liens entre les sites clunisiens d’Europe pour les mettre en valeur et soutenir des actions pédagogiques. Son siège est à Cluny en France. (apic/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse