Protestations pacifiques contre la violence policière
Hanoï, 28 juillet 2009 (Apic) Un demi million de catholiques sont descendus dans les rues de leurs villes le 26 juillet pour protester contre la violence policière et les agressions perpétrées contre des centaines de fidèles le 20 juillet, près des ruines de l’église de Tam Toa.
Le diocèse de Vinh à 300 km au sud de Hanoï et d’autres diocèses voisins ont organisé, le 26 juillet, 19 manifestations dans les rues pour exiger la libération immédiate des fidèles battus et arrêtés par les forces de sécurité à Tam Toa le 20 juillet, rapporte Eglise d’Asie qui précise que quelque 170 prêtres et 420 religieux étaient à la tête de la manifestation pacifique qui a eu lieu simultanément dans différents lieux des provinces de Nghe An, Ha Tinh and Quang Binh.
Selon les organisateurs, quelques heurts ont eu lieu entre la police et des groupes de manifestants dans les régions du pays où la police avait ordonné aux gens de ne pas participer à la manifestation. Malgré cette interdiction, les fidèles ont défilé, créant un événement unique dans le pays.
L’épisode de Tam Toa et les manifestations de dimanche 26 juillet ont ravivé les tensions entre le gouvernement et la communauté catholique vietnamienne sur les questions de la confiscation des biens de l’Eglise par Hanoï. «Nhan Dan», le journal du Parti communiste, a lancé une campagne de diffamation contre les catholiques après les événements de Tam Toa accusant les fidèles, qui avaient érigé une croix et un autel, d’»activités contre-révolutionnaires, de perturbation de l’ordre public et de violence contre les fonctionnaires en service».
L’évêque du diocèse de Vinh où se trouvent les ruines de l’église au cœur de la polémique s’est adressé aux autorités locales de Quang Binh qui ont juridiction sur l’affaire. Il les a accusées de cacher la vérité et d’enfreindre la loi.
Dans une lettre à l’administration locale, le diocèse de Vinh demande la libération des catholiques arrêtés à Tam Toa, des soins médicaux pour les personnes blessées et battues par la police, la restitution de la croix et du mobilier liturgique portés par les fidèles sur les ruines de l’église et confisqués par la police lors des affrontements. (apic/an/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/protestations-pacifiques-contre-la-violence-policiere/