Lucerne: La Faculté de théologie cherche du soutien
Lucerne, 28 juillet 2009 (Apic) La traditionnelle quête pour la faculté de théologie de l’Université de Lucerne aura lieu le 6 septembre dans les diocèses de Bâle et de Saint-Gall.
La Faculté de théologie de Lucerne compte actuellement environ 260 étudiants, 12 professeurs et un professeur assistant. Les évêques des diocèses de Bâle et de Saint-Gall, Mgr Kurt Koch et Mgr Markus Büchel, recommandent vivement cette quête aux paroissiens, car ils estiment qu’une bonne formation théologique de leurs collaborateurs est indispensable.
Dans un communiqué de presse, la doyenne de la Faculté de théologie, Monika Jakobs, attire l’attention sur les nouvelles filières de formation proposées aux étudiants. Depuis le semestre d’automne 2008, la Faculté offre, en collaboration avec la Haute école de musique de Lucerne, un cycle de cours de musique sacrée. Pour la responsable, il faut maintenant que cette «possibilité fascinante d’étude» qui met l’accent sur le chant grégorien soit mieux connue.
Depuis le semestre d’automne 2008 également, la Faculté propose, en collaboration avec les responsables de la Faculté des sciences sociales et de la culture de Lucerne, une filière amenant au master en «Religion – économie – politique». Le cours explore les interactions entre la religion, l’économie et la politique. Ce qui est nouveau, c’est qu’il est une partie d’un cursus d’étude commun aux universités de Lucerne, Bâle et Zurich. Cela ouvre, selon la doyenne, un nouvel horizon dans le paysage universitaire suisse. Au semestre d’automne 2007 déjà, la Faculté avait ouvert une filière de formation des enseignants de religion qui, selon Monika Jakobs, a été bien accueillie et s’est bien développée.
Mais la priorité principale de la Faculté demeure la formation de théologiens. Selon les propos de la doyenne, la Faculté prend au sérieux ses tâches au service de l’Eglise et de la société. «Elle est une Faculté vivante et dynamique qui s’efforce de transmettre une théologie à la fois fidèle à la tradition et ouverte aux questions du monde contemporain».
La Faculté de théologie de Lucerne plonge ses racines dans les années 1600. C’est l’ancienne école des jésuites qui est devenue l’université de Lucerne, reconnue officiellement comme telle en 2005. (apic/com/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse