Un cas de justice qui laisse des doutes
Moscou, 28 juillet 2009 (Apic) Neuf mois après le meurtre de deux Pères jésuites, le procès du meurtrier présumé a débuté à Moscou, le 27 juillet.
Le suspect, âgé de 38 ans et qui provient probablement de Cuba, est accusé d’avoir tué à la fin octobre 2008, sous l’effet de l’alcool et avoir été prétendument harcelé sexuellement, le Père jésuite Victor Betancourt, originaire de l’Equateur. C’est ce qu’ont communiqué les enquêteurs à Moscou à la fin de leur recherche de preuves. Pour masquer le crime, le suspect aurait ensuite tué un deuxième jésuite, le Père russe Otto Messmer.
En novembre dernier, les jésuites allemands ont déploré une calomnie à l’égard de leurs confrères qu’ils considéraient comme assassinés par les autorités russes. Les circonstances des meurtres correspondaient, selon eux, à un style bien connu ces dernières années en Russie. Ce schéma comprend entre autres l’engagement de prostitué(e)s qui s’adressent à des catholiques engagés pour les faire succomber ou du moins dépasser la ligne de sécurité. Pour les jésuites allemands, leurs confrères ont toujours été «d’un esprit loyal».
La version des autorités russes est plutôt qu’il est tout à fait possible que l’environnement des victimes a amené le jésuite équatorien à chercher à avoir des relations sexuelles avec son futur meurtrier. Le Père russe aurait été surpris à son retour d’Allemagne par l’auteur probablement dérangé mentalement du premier meurtre et aurait été tué à son tour. (apic/kna/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-cas-de-justice-qui-laisse-des-doutes/