Accueillir les personnes au seuil de l’Eglise
Poitiers, 29 juillet 2009 Une équipe pluridisciplinaire du diocèse de Poitiers a conçu la une nouvelle approche, appelée «B’Abba» pour mieux accueillir les personnes au seuil de l’Église, autrement dit, de prendre le petit-déjeuner pour annoncer l’Evangile.
Futurs mariés, parents souhaitant baptiser leur enfant ou l’inscrire en catéchèse, familles endeuillées… Les personnes qui frappent ponctuellement à la porte de l’Église ne sont pas toutes des « chrétiens du berceau », baignés très tôt dans la foi, son langage et ses pratiques. « Il était urgent d’aller au-devant de ces gens qui ont soif sans avoir les mots pour dire que c’est Dieu qu’ils cherchent », déclare Isabelle Parmentier, chargée de l’annonce de la foi dans le diocèse de Poitiers, citée par le quotidien «La Croix» en ligne.
Concrètement, «B’Abba» prend la forme d’un petit-déjeuner convivial organisé durant le week-end dans une salle paroissiale, une salle des fêtes ou un bistrot. Il réunit autour d’une table quatre «invités», un «accompagnateur» et deux «serveurs» apportant café et croissants.
Le petit-déjeuner, qui dure deux heures et demie, est structuré en quatre séquences. La première propose aux convives de réagir à un jeu de cartes, sur lesquelles figurent des expressions comme «D’où venons-nous, où allons-nous ?» ou «Je suis croyant mais pas pratiquant».
Puis interviennent les deux serveurs, qui endossent des personnages imaginaires baptisés Jude et Cléophas.
Dans une troisième séquence, ces mêmes personnages évoquent, sous forme de dialogue, les ressorts de leur foi en s’appuyant sur la Parole de Dieu. Durant la dernière séquence, chacun relit son expérience à l’aide d’un carnet de bord.
Depuis novembre dernier, relève «La Croix», une vingtaine de «B’Abba» ont été expérimentés dans le diocèse. A noter qu’un livre pratique sur «B’Abba sortira» en décembre. (apic/cx/lp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/accueillir-les-personnes-au-seuil-de-l-eglise/