Pas de paix sans protection de la création
Rome, 29 juillet 2009 (Apic) « Si tu veux cultiver la paix, protège la création »: c’est le thème que Benoît XVI a choisi pour la 43e Journée mondiale de la paix qui sera célébrée le 1er janvier 2010. Le Saint-Siège a diffusé le 29 juillet un communiqué présentant ce message.
Le thème choisi par le pape entend ainsi encourager «une prise de conscience du lien étroit qui existe dans notre environnement mondialisé (…) entre la sauvegarde de la création et la culture du bien de la paix», explique le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. Ce lien «est en effet de plus en plus remis en question par de nombreux problèmes qui concernent l’environnement naturel de l’homme tels que l’utilisation des ressources, les changements climatiques, l’application et l’utilisation des biotechnologies, la croissance démographique». «Si la famille humaine ne parvient pas à répondre à ces nouveaux défis par un sens renouvelé de la justice (…) sociale et de la solidarité internationale, on court le risque de semer la violence entre les peuples et entre les générations», prévient le communiqué.
S’inspirant de sa récente Encyclique sociale Caritas in veritate, Benoît XVI soulignera dans son Message pour la paix, publié en décembre prochain, que la protection de l’environnement constitue «un défi pour l’humanité tout entière». Cette responsabilité doit en effet prendre en compte «le caractère mondial de la crise écologique actuelle». Pour «éliminer les différentes causes de désastres écologiques», il est nécessaire de prendre conscience de «l’interdépendance qui lie tous les habitants de la terre», souligne encore le communiqué.
La question écologique ne se résume pas «aux perspectives terrifiantes qui se profilent avec la dégradation de l’environnement», conclut le Bureau de presse du Saint-Siège, «elle doit surtout se traduire par une grande motivation à cultiver la paix».
Le scandale de la pauvreté était au cœur du Message de la Journée mondiale de la paix de 2009. Lors de la messe célébrée dans la matinée du 1er janvier au Vatican, Benoît XVI avait indiqué que «la violence, la haine, la méfiance (étaient) aussi des formes de pauvreté à combattre», en référence aux hostilités qui avaient repris quelques jours auparavant dans la Bande de Gaza.
La Journée mondiale de la paix est célébrée chaque 1er janvier par l’Eglise catholique. Le message du pape pour cette occasion est traditionnellement diffusé mi-décembre. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-de-paix-sans-protection-de-la-creation/