Rome: Benoît XVI prête sa voix pour un disque de musique et de prières

Une première

Rome, 31 juillet 2009 (Apic) La voix de Benoît XVI a été utilisée dans un album de chants religieux et de prières qui sortira le 30 novembre 2009, a annoncé la maison de disques britannique Geffen le 31 juillet. Des extraits de prières récitées et chantées par le pape en 5 langues composent ce disque qui devrait s’intituler Alma Mater et dont le profit de la vente servira à financer des projets d’enseignement musical pour les enfants des pays pauvres.

La voix du pape a ainsi été utilisée pour la première fois dans un album contenant 8 morceaux musicaux, chants religieux et prières à la Vierge, en latin, italien, portugais, allemand et français. Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a précisé à l’agence de presse italienne Ansa que «les enregistrements ont été mis à disposition par les archives de Radio Vatican» avant de confier que «le pape n’a eu aucun rapport direct avec la maison de disques anglaise».

Cet album voit en outre la participation du chœur de l’Académie philharmonique de Rome, qui a enregistré dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican. L’Orchestre philarmonique royal de Londres a, quant à lui, enregistré les parties instrumentales dans les célèbres studios londoniens de ›Abbey Road’.

Huit extraits de prières et chants du pape

Selon le Père Lombardi, «l’initiative est née de la maison d’édition San Paolo, qui a demandé à Radio Vatican la disponibilité de certains morceaux du Saint-Père pour réaliser un CD». La radio, avec l’accord de la Secrétairerie d’Etat, a alors mis à disposition de la maison de disques Geffen 8 extraits de prières et chants du pape en différentes langues (…) mixés avec les parties musicales». Quant à Colin Barlow, le président de la maison d’édition Geffen, il s’est dit «enthousiaste que le pape ait apprécié et donné sa bénédiction à ce projet». L’album de Benoît XVI contrastera fortement avec le catalogue de Geffen, qui a produit les groupes de rock les plus célèbres tels que Nirvana ou les Guns N’Roses.

Ce n’est pas la première fois qu’un pape enregistre un album. Jean Paul II (1978-2005) avait participé au disque The Pilgrim Pope édité par la chaîne de télévision anglaise BBC en 1982. Il avait ensuite récité le rosaire dans un album sorti en 1994. Puis en 1999, était paru l’album Abba Pater où la même technique d’enregistrement avait été utilisée. (apic/imedia/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-premiere/