Le sport, «école de formation aux valeurs humaines et spirituelles»

Rome: Benoît XVI demande aux sportifs d’être des modèles pour les jeunes

Rome, 2 août 2009 (Apic) Benoît XVI a demandé aux nageurs d’être des modèles pour les jeunes, le 1er août 2009, dans la cour du Palais apostolique de Castel Gandolfo, au sud de Rome. Le pape a reçu en audience quelque 700 participants aux Championnats du monde de natation qui se déroulent à Rome du 17 juillet au 2 août. Benoît XVI a indiqué à cette occasion que le sport était «une école de formation aux valeurs humaines et spirituelles».

«Chers athlètes, soyez des modèles» pour les jeunes, a lancé Benoît XVI, devant une délégation des nageurs participant aux Championnats du monde de natation. Il leur a demandé que leur exemple puisse être déterminant pour eux afin qu’ils construisent positivement leur avenir. «Soyez alors champions dans le sport et dans la vie», a encore lancé le pape.

«Le sport, a confié Benoît XVI, pratiqué avec passion et avec un sens éthique vigilant, spécialement pour la jeunesse, devient une école de saine compétition (…), une école de formation aux valeurs humaines et spirituelles», avant de souligner que le sport était un moyen privilégié de croissance personnelle et de contact avec la société.

Les «compétitions offrent au monde un spectacle fascinant de discipline et d’humanité, de beauté artistique et de volonté tenace», s’est réjoui le souverain pontife, avant de relever que l’on voit la vitalité de la jeunesse lorsque «l’on ne refuse pas la fatigue de durs entraînements et que l’on accepte volontairement beaucoup de sacrifices et de privations». «Tout ceci, a-t-il poursuivi, constitue aussi pour les jeunes une leçon importante de vie».

Le souverain pontife a aussi affirmé que l’Eglise s’occupait du sport, pratiqué non comme une fin en soi, mais comme un moyen, «comme un instrument précieux pour la formation parfaite et équilibrée de toute la personne», tout en donnant comme exemple saint Paul.

Devant les athlètes, le pape a également affirmé que les disciplines sportives «nous aidaient à apprécier ce don (le corps, ndlr) que Dieu a fait» avant de souligner également que le langage du sport est universel et atteint spécialement les nouvelles générations.

Favoriser le développement des valeurs d’amitié et de partage entre les peuples

Selon Benoît XVI, le sport est «une école de générosité, de loyauté et de respect de l’autre», puis, en s’adressant aux sportifs de langue française, le pape a souhaité que le sport puisse favoriser le développement des valeurs d’amitié et de partage entre les personnes et entre les peuples.

C’est également une idée développée par Julio Maglione, président de la Fédération mondiale de natation, qui a affirmé que le sport n’est pas seulement de gagner des médailles ou être champion: «Le sport est principalement la capacité de fournir des exemples positifs pour nos enfants, promouvant le développement de la dignité de l’homme et améliorant la coopération entre les nations afin de créer un monde plus juste et en paix».

Dans cette atmosphère détendue de la cour du Palais apostolique, le pape a enfin encouragé à «nager vers des idéaux toujours plus incomparables». A l’issue des discours, en rencontrant autorités et athlètes, Benoît XVI s’est vu offrir une peluche verte montée de lunettes de natation, deux casquettes qu’il a posées sur sa tête, ou encore un ›kit de piscine’. Parmi les nageurs de la ›prima fila’, on pouvait noter l’Italienne Federica Pellegrini, 21 ans, championne du 400 mètres puis du 200 mètres nage libre de la 13e édition des Championnats du monde de natation. (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-sport-ecole-de-formation-aux-valeurs-humaines-et-spirituelles/