Rome: Le pape rend hommage « l’héroïsme des insurgés » de Varsovie en été 1944
Rome, 2 août 2009 (Apic) S’adressant dimanche aux fidèles polonais réunis à sa résidence d’été de Castel Gandolfo, le pape Benoît XVI a rappelé l’insurrection de Varsovie, soulignant « l’héroïsme des insurgés », le sacrifice de leurs vies et la force de la nation qui a fait naître la « Pologne libre ».
L’insurrection de Varsovie, qui a duré du 1er août au 2 octobre 1944, fut un soulèvement armé de la résistance nationale polonaise (Armia Krajowa – AK) contre l’occupant allemand. Les combats furent observés par l’Armée rouge stationnée non loin de là. Elle ne s’impliqua pas dans la bataille qui se termina par la capitulation des résistants polonais survivants.
En cette période estivale, Benoît XVI a invité les fidèles à participer à la messe du dimanche et à « prendre du temps » pour Dieu, lors de la prière de l’angélus récitée depuis sa résidence de Castel Gandolfo, au sud de Rome, le 2 août 2009. En cette Année sacerdotale, ouverte le 19 juin 2009, le pape a également cité quelques modèles de spiritualité et de dévouement sacerdotal, comme le Français Jean-Marie Vianney (1786-1859), le saint curé d’Ars fêté le 4 août. Le pape a aussi rappelé « l’insurrection de Varsovie », donnant naissance à la « Pologne libre », en 1944.
Benoît XVI s’est uni dans la prière avec les participants aux fêtes commémoratives des 65 ans de ce soulèvement qui allait se terminer par la mort de près de 200’000 combattants et civils dans une capitale polonaise réduite à l’état de ruines.
Devant les fidèles rassemblés dans la cour du Palais apostolique, le pape a particulièrement encouragé « à participer avec fidélité et dévotion à l’Eucharistie dominicale ». S’adressant aux pèlerins francophones, et en ces « journées tranquilles d’été », il les a particulièrement invités à prendre du temps pour adorer Dieu en vérité.
Benoît XVI a également souligné que cette Année sacerdotale était une occasion précieuse pour approfondir la valeur de la mission des prêtres dans l’Eglise et dans le monde. Il a alors évoqué quelques « modèles de spiritualité et de dévouement sacerdotal », comme saint Alphonse Marie de Liguori (1696-1787), saint François d’Assise (1182-1226), saint Gaetan de Thienne (1480-1547), saint Dominique (1175-1221) ou encore Jean-Marie Vianney. Aux yeux de Benoît XVI, le saint curé d’Ars « constitue un modèle de vie sacerdotale pour nous tous ». Le pape a également fait part de la vie de Paul VI (1963-1978) comme étant « profondément sacerdotale » et « riche de tant d’humanité ». (apic/imedia/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-invite-les-fideles-prendre-du-temps-pour-dieu/