Allemagne: 100 participants à une manifestation de la Fraternité Saint-Pie X

Plainte contre la Fraternité Saint Pie X jugée irrecevable

Stuttgart, 3 août 2009 (Apic) Quelque 100 participants ont répondu présents à l’appel de la Fraternité Saint-Pie X à protester à Stuttgart le 1er août en marge de la Gaypride (CSD) organisée à Berlin du 20 au 27 juillet.

La manifestation s’est déroulée sans incident. Une plainte des organisateurs de la CSD a toutefois été déposée, après que la Fraternité ait fait référence au IIIe Reiche dans son appel à protester.

Dans son bulletin d’information, la Fraternité Saint-Pie X avait dénoncé le fait que lors de la CSD «les êtres humains se comportaient en sauvages et manifestaient de manière obscène et perverse dans les rues». Elle faisait aussi référence au IIIe Reich en affirmant que «comme sous ce régime, il y a eu des catholiques courageux qui avaient s’étaient opposés au régime, «il devait aussi y avoir aujourd’hui des catholiques religieux pour s’opposer à cette folie qu’est la CSD».

Suite à la plainte déposée par les responsables de la CDS, les autorités judiciaires de Stuttgart ont conclu qu’il s’agissait d’une manifestation d’opinion qui n’était pas un appel à la violence ni à des mesures arbitraires. La Fraternité a commenté sur sa page Web la clôture de la procédure par cette phrase:»Homos éconduits par le Parquet.»

550’000 personnes à Berlin

Les trois semaines du «Pride Festival» de Berlin se sont clôturées en couleur par le succès de la parade du Christopher Street Day qui a rassemblé quelques 550’000 personnes samedi 27 Juin. Participant de marque, le maire de Berlin faisait figure de guest-star sur le char du SPD. Exactement quarante ans après les émeutes sur la Christopher Street, au cœur de Manhattan, les revendications n’ont guère changé : «les mêmes droits pour tous», et dans le cas allemand, l’application totale de l’article 3 de la Constitution.

25 millions de participants à travers le monde

A travers le monde, les «gaypride», «parade» ou encore «CSD rassemblent plus de 25 millions de participants chaque année. Pour sa 31ème édition, 550 000 personnes ont suivi les quelques 55 chars sur plus de six kilomètres et demi, du KuDamm à la Siegesäule, en passant par des lieux hautement symboliques tels que la Postdamer Platz, le mémorial de l’holocauste ou encore la Brandenburger Tor. Réelles institutions à San Francisco, New York, Paris ou Berlin, ces rendez-vous sont tout aussi impressionnants à Jérusalem où la communauté homosexuelle est, sous la pression sociale, beaucoup moins affirmée. C’est d’ailleurs ce manque de reconnaissance sociale qui, il y a quarante ans, a conduit les homosexuels new-yorkais à sortir dans la rue. (apic/kna/ag/pem/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plainte-contre-la-fraternite-saint-pie-x-jugee-irrecevable/